Ligue des Champions : 1er bilan

Vainqueur du FC Barcelona à domicile, le Celtic FC a hâte de disputer les 8es de finale. Une qualification "miracle" selon l’entraîneur Neil Lennon.

Tournant

Le temps fort de cette phase de groupes fut sans aucun doute la victoire 2-1 sur Barcelone à Celtic Park. Comme en Catalogne, les Bhoys prenaient l’avantage en première période par Victor Wanyama avant que Tony Watt ne double la marque à sept minutes de la fin. Lionel Messi réduisait l’écart mais la victoire n’allait pas échapper aux Hoops.

Joueur clé

Les exploits de Fraser Forster dans les buts dans les deux rencontres contre Barcelone lui ont valu le surnom de "Grande Muraille" par la presse espagnole. À 24 ans, le portier était aussi convoqué pour la première fois en équipe d’Angleterre pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 contre Saint-Marin et la Pologne.

Promesse d’avenir

Wanyama a choisi le maillot floqué du numéro 67 en l’honneur des célèbres Lions de Lisbonne. La puissance, le dynamisme et le sang-froid de l’international kenyan font de lui un pion essentiel de l’équipe désormais surnommée les Lions de Lenny. Acheté au rabais au K. Beerschot AC pour environ 1,1 M€, le milieu de terrain a été une véritable révélation. Lennon doit maintenant faire face à la concurrence des grands clubs pour conserver son jeune de 21 ans.

Chiffre

Les dix points cumulés par le Celtic représentent le plus grand nombre de points empochés par un club écossais en phase de groupes de l’UEFA Champions League.

Les mots

"Je suis très fier des joueurs. Ils ont réalisé un miracle. Personne ne nous donnait aucune chance au départ mais on s’est qualifié et c’est mérité. Tout le monde est en ébullition au club et maintenant la nouvelle année nous réserve un beau cadeau." Lennon a hâte de disputer les 8es de finale en 2013.
1/8ème de finale de la Ligue des Champions : déjà plusieurs blessés au Barça
1/8ème de finale de la Ligue des Champions : Eto’o pourrait être absent à Glasgow

Plan du site