Champion’s League : Celtic vs Aalborg BK

Excellent à domicile, le Celtic FC de Gordon Strachan doit faire mieux en déplacement en UEFA Champions League. Les Ecossais préparent la réception de l’Aalborg BK mercredi à Glasgow.

Etre meilleur à l’extérieur

Pour le Celtic, il est impératif de combiner le superbe bilan à domicile avec un style de jeu plus compétitif et plus mûr à l’extérieur. Dans le Groupe E, le Celtic ira jouer au Villarreal CF, à Old Trafford, et à Aalborg, une équipe relativement inconnue. “Il y a de grosses différences de style de jeu dans ce groupe”, a reconnu Strachan. “Manchester United [FC] est champion d’Europe, Villarreal est une excellente équipe depuis plusieurs années, et les Danois devraient être l’équipe la plus pragmatique. Et puis il y a nous. Nous sommes un petit peu un mélange de tout. Le Celtic peut jouer de toutes les manières possibles. Nous pouvons jouer tous les styles de football.”

Un bilan mitigé

Sous la houlette de Strachan et de son prédecesseur Martin O’Neill, le Celtic a accueilli de grands noms du football européen à Glasgow. L’Olympique Lyonnais, l’AC Milan, la Juventus et Manchester United ont tous été battus, mais à l’extérieur, Strachan sait que le bilan est nettement moins bon : 1 seul match nul en 17 déplacements en UEFA Champions League.

Changement de système

“A l’extérieur, il faut être plus patient. On doit plus réfléchir”, a déclaré l’Ecossais, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l’UEFA en 1983 avec l’Aberdeen FC alors entraîné par Sir Alex Ferguson. “On ne peut pas jouer le même style de football que dans le championnat écossais. Nous devons changer notre système, et à cause de ce changement, je dois me passer de bons joueurs qui sont d’habitude dans l’équipe.”

Meilleure compréhension

“Cette année, je pense que nous allons avoir une meilleure compréhension de ce que nous avons à faire à l’extérieur”, a confirmé Strachan. “Lors de la pré-saison, nous avons joué au Feyenoord et au [FC] Porto. Nous avons changé notre système et enregistré de bons résultats. C’est inhabituel de notre part à l’extérieur. Aujourd’hui, le Celtic aura des points à faire valoir à l’extérieur.” Le match à Villarreal le 30 septembre devrait être intéressant.