Thomas Gravesen met fin à sa carrière

Monument du football des années 1990 et 2000 en raison de son engagement souvent exagéré, Thomas Gravesen a annoncé ce mardi la fin de sa carrière. L’ancien joueur d’Hambourg, du Celtic, d’Everton et du Real Madrid notamment a fait savoir raccrochait les crampons à 32 ans, six mois après avoir rompu son contrat avec le Celtic.
L’international danois Thomas Gravesen, 32 ans, passé notamment par Hambourg, Everton, le Real Madrid et le Celtic Glasgow, a annoncé mardi qu’il mettait fin de sa carrière, rapporte l’agence Ritzau.

« J’ai passé des années extraordinaires à l’étranger, j’ai joué et habité dans quatre pays. J’ai beaucoup de gens à remercier », a indiqué le footballeur dans un communiqué diffusé par son agent, John Sivebaek, et publié dans la presse danoise.

Après des débuts à Vejle, en première division danoise, en 1995, Gravesen était parti au Hambourg SV en 1997, qu’il contribue à qualifier en Ligue des champions.

Sa carrière s’est poursuivie en Angleterre après son transfert en 2000 à Everton, où son style agressif et ses talents de récupérateur ont fait merveille.

Avec des prestations réussies en équipe nationale, notamment lors de la Coupe du monde 2002 et l’Euro 2004, il a suscité l’intérêt du Real Madrid, qui l’a recruté en 2005. Le transfert a marqué l’apogée de sa carrière : après des débuts réussis, il a enchaîné les mauvaises performances avec le club madrilène où il était davantage remarqué pour sa maladresse et sa brutalité.

En 2006 il est transféré au Celtic de Glasgow, mais il a perdu sa place de titulaire et doit être prêté à Everton. Sans club après la rupture de son contrat en août 2008 avec le Celtic, il est rentré au Danemark.

Gravesen avait mis fin à sa carrière internationale en 2006, après 66 matches au cours desquels il a inscrit 5 buts avec le Danemark.