SPL : Programme de la 20ème journée

Contrairement à ses cousins anglais, l’Ecosse n’a pas programmé de journée le jour du Boxing Day. La 20eme journée de Scottish Premier League se déroulera samedi avec en point de mire, le choc entre les Rangers et le Celtic.

Hors du coup en Ligue des champions, les Rangers et le Celtic , leaders historiques de la ligue écossaise, se retrouvent samedi pour le traditionnel Old Firm.

Cent vingt ans que ça dure. Le derby de Glasgow, les Écossais ne s’en lassent pas. A tel point qu’ils le programment quatre fois par saison dans un championnat à douze clubs où les allers-retours sont doublés. L’acte II a lieu samedi, à l’heure du déjeuner. Fessés 4-2 au Celtic Park il y a quatre mois, les Rangers ont droit à une première revanche dans leur antre d’Ibrox. Un match une nouvelle fois décisif pour le titre.

Après 19 journées, le titre ne peut déjà plus échapper à l’une des deux équipes. Le Celtic est en tête du championnat avec quatre points d’avance sur les Rangers. Derrière, le premier poursuivant, Dundee United, est relégué à douze longueurs. Une situation habituelle en Écosse. Les deux rivaux de Glasgow totalisent 93 championnats, 51 pour les Rangers et 43 pour les Celtics. Une domination quasi sans partage qui a donné son nom au derby : « The old firm » (la vieille entente).

Un sobriquet qui insinue que les deux s’entendent en coulisses pour maintenir leur emprise sur la Ligue. Ils n’en ont pas besoin tant leur budget et leur effectif sont sans comparaison avec ceux de la concurrence. Un écart qui se paye au niveau européen. Les Rangers n’ont pas dépassé le deuxième tour préliminaire en Ligue des champions tandis que le Celtic a terminé dernier de son groupe.