celticglasgow.fr

Accueil > Old Firm > Marc Libbra : « Je parie sur une victoire 3-1 du Celtic à Ibrox (...)

Marc Libbra : « Je parie sur une victoire 3-1 du Celtic à Ibrox »

mardi 19 avril 2011, par Celticmaster - wincomparator

 

Certes, il n’a jamais porté les couleurs du Celtic Glasgow. En revanche, il a déjà joué et marqué contre les Bhoys au début des années 2000 avec Hibernian. Marc Libbra faisait partie de l’équipe la plus « frenchy » des Hibs, celle d’Alex McLeish, aux côtés de Franck Sauzée, David Zitelli ou Frédéric Arpinon. Aujourd’hui, l’ancien attaquant du club catholique d’Edimbourg est consultant pour le groupe Canal+. Mais même loin de l’Ecosse, l’ancien buteur de l’Olympique de Marseille continue de garder un œil attentif sur la Scottish Premier League qu’il suit régulièrement grâce aux matches retransmis sur Ma Chaîne Sport. Rencontre.


Voir en ligne : http://www.machainesport.fr/

Celticglasgow.fr – Cela fait plusieurs années désormais que tu as quitté l’Ecosse. Elle te manque ?

Marc Libbra – Bien sûr qu’elle me manque ! C’est de la folie là-bas, c’est Marseille tous les jours ! Le peuple écossais est dingue de foot. Je ne m’attendais pas à ça quand je suis arrivé à Edimbourg. A l’époque j’avais quitté Toulouse du jour au lendemain parce que je ne m’entendais pas très bien avec mon entraîneur Robert Nouzaret. On m’a parlé d’Hibernian. Je ne connaissais pas ce club, je savais juste que Franck Sauzée et David Zitelli étaient là-bas. Alors j’y suis allé et j’ai même disputé la finale de la Cup en 2001 ! Mais surtout, j’ai été impressionné par l’engouement des supporters qui ne vivent que pour le foot, les stades vibrent là-bas.

Justement, Ibrox Park va vibrer dimanche avec le derby de Glasgow entre les Rangers et le Celtic.

Le temps s’arrête en Ecosse pour un Rangers-Celtic, même à Edimbourg et pas seulement à Glasgow… Les Old Firms ont toujours lieu un dimanche, donc la veille, le samedi, les gens ont fait la fête toute la nuit. Et ils se réveillent à midi juste pour allumer la télé et voir le match qui a lieu généralement vers 13 heures.

Quels sont tes souvenirs en tant que joueur d’Hibernian contre ces deux clubs ?

Que ce soit Ibrox ou le Celtic Park, c’est gigantesque ! Je me souviens d’ailleurs de mon premier match contre le Celtic. Trois jours seulement après mon arrivée aux Hibs je joue contre le dernier quart d’heure et je marque contre les Bhoys. C’est un super souvenir d’autant plus qu’ils n’avaient que des internationaux comme Henrik Larsson, Johan Mjällby, Paul Lambert ou Bobo Baldé. C’était du lourd… On a fait match nul 1-1. Mais l’ambiance là-bas, c’est quelque chose d’énorme et l’intensité physique est exceptionnelle. Ca pousse et ça chante pendant quatre-vingt-dix minutes avec notamment le fameux "You’ll never walk alone" ! C’est toujours la cerise sur le gâteau d’affronter le Celtic ou les Rangers à Glasgow quand tu joues dans d’autres clubs écossais… même si tu sais que tu as neuf chances sur dix de prendre une déculottée ! En fait, le but c’est surtout de créer l’exploit quand tu les joues à domicile, en l’occurrence à Easter Road pour moi quand j’évoluais avec les Hibs.

Tu supporteras qui ce dimanche ?

Je suis pour le Celtic. J’ai toujours été plus Celtic que Rangers. C’est pas une question catholique ou protestant. C’est juste que le Celtic m’a toujours fait rêver. Et quand il y avait des Old Firms, je me souviens, on se réunissait entre Français chez l’un ou chez l’autre pour regarder le match à la télé. Ce genre de rencontres, c’est toujours à l’heure du déjeuner. Donc on mangeait ensemble et on prenait une petite bière appréciant le derby. Une fois c’était chez Franck Sauzée, une fois chez moi, une fois chez David Zitelli… On a même fait ça dans un pub une fois. C’était bonne ambiance ! Et on pariait aussi sur le match. Mais à chaque fois, je perdais mes paris !

Justement, tu paries sur qui alors ?

Je parie sur une victoire 3-1 du Celtic à Ibrox. Je verrais bien des buts du chevelu Giorgios Samaras et du petit jeune Gary Hooper. Mais je ne veux pas porter malchance avec mes pronostics à l’équipe de Neil Lennon. D’ailleurs une fois, je m’étais fritté avec lui quand il jouait au Celtic. C’était un milieu de terrain sanguin !

P.-S.

Propos recueillis par Grégory Petitjean

Glasgow Rangers-Celtic Glasgow, à suivre en direct et en exclusivité dimanche 24 avril à 13h30 sur Ma Chaîne Sport (commentaires Grégory Petitjean-Matthew Spiro)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Retrouvez-nous aussi sur: et sur le Forum !