celticglasgow.fr

Accueil > Histoire > La Saint Patrick : kesako et surtout où la fêter ?

La Saint Patrick : kesako et surtout où la fêter ?

jeudi 17 mars 2011, par Celticmaster - wincomparator

 

La fête de la Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée le 17 mars. Mais qui était Saint Patrick, devenu le saint patron de l’Irlande ? Tous les 17 mars, c’est la Saint Patrick. Jusqu’ici, rien de nouveau, mais d’où vient cette fête irlandaise ? Depuis 1903, la Saint Patrick est férié en Irlande pour honorer le jour de la mort de Saint Patrick (385-461), un missionnaire qui a converti l’Irlande au christianisme. 
C’est aussi une façon de fêter l’arrivée du printemps pendant cinq jours par des danses et des chants.


Voir en ligne : http://www.francesoir.fr

Saint Patrick a chasser les serpents d’Irlande

Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick, aurait été enlevé à 16 ans par des pirates et vendu comme esclave à un druide. Il s’échappe et devient prêtre. Le pape Célestin 1er lui ordonne d’évangeliser l’Irlande. Selon la légende, il a utilisé le trèfle pour expliquer au roi Aengus le concept de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. 
Depuis ce jour, le trèfle est l’emblème national de l’Irlande. 
La légende dit aussi que Saint Patrick a chassé les serpents de l’Irlande, tous ont péri engloutis dans l’océan. Le serpent étant un symbole païen, Saint Patrick aurait ainsi décidé de les chasser hors d’Irlande.

Comment fêter la Saint Patrick au mieux ?

- L’Olympia se pare de vert et célèbre la Fête de la Saint-Patrick en musique, danse et chansons. Un voyage dans l’âme d’une tradition bien vivante à travers un spectacle mêlant l’Écosse, l’Irlande et la Bretagne ! Le dimanche 20 mars 2011 à 16h et 20h. Réservations sur le site de la Fnac ou sur celui de l’Olympia.

- Dans de nombreuses villes de France, les pubs seront à l’heure de la Saint Patrick, comme à Toulouse, à Montpellier, à Boulogne, à Angers, à Annecy, où un specatcle irlandais est proposé, et même à l’étranger, notamment à New York.

- Pour que la Saint Patrick soit réussie, il faut être habillé de vert, jusqu’aux pieds. Original vous avez dit original ? Le Coq Sportif vient de sortir une édition spéciale « Saint Patrick’s Day » des chaussures du jeune basketteur des Chicago Bulls, Joakim Noah. En France, elles seront distribuées en quantité très limitée, uniquement chez Citadium Paris.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Retrouvez-nous aussi sur: et sur le Forum !