celticglasgow.fr

Accueil > Histoire > Le Celtic et la Grande Guerre

Le Celtic et la Grande Guerre

Petit retour en arrière

lundi 17 novembre 2008, par Celticmaster - wincomparator

 

Walfrid n’aurait jamais pu imaginer que, moins de 30 ans plus tard, le club qu’il a fondé contribuerait à l’effort de guerre. A l’inverse des origines romantiques du club, le lien entre le Celtic et la Première guerre mondiale doit encore être pleinement exploré. L’ignorer encore serait refuser aux fans de football du monde entier l’accès à une partie majeure de l’histoire sociale unique du Celtic.


Voir en ligne : Retrouvez ici l’histoire de ces hommes.

Par exemple Willie Angus, qui signa pour le Celtic en 1911 et y joua deux saisons (1912-13 et 1913-14) devint, le 12 juin 1915, le tout premier soldat écossais à être décoré de la Victoria Cross.

Il perdit un œil, se blessa grièvement à un pied et fut blessé 40 fois lors de la mission de sauvetage réussie du Lieutenant James Martin, un camarade originaire comme lui de la ville de Carluke, qui gisait blessé à quelques encablures des lignes de front allemandes.

Nul besoin de dire que Willie ne rejoua plus jamais pour le Celtic après. Il y eut d’autres Celts qui combattirent et qui, à la différence de Willie, ne retournèrent jamais au pays. Sur les 908 371 soldats britanniques et du Commonwealth tués pendant la Grande Guerre, sept ont porté le maillot du Celtic :

- Patrick Slavin
- Leigh Roose
- Donnie McLeod
- Archie McMillan
- Robert Craig
- John McLaughlin
- Peter Johnstone.

Willie Angus VC

P.-S.

Traduction@Dr. Beurk

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Retrouvez-nous aussi sur: et sur le Forum !