celticglasgow.fr

Accueil > Actualités > Ligue des Champions > Saison 2008/2009 > L’AaB et le Celtic pour sauver l’honneur

L’AaB et le Celtic pour sauver l’honneur

Aalborg - Celtic, le 25/11 à 20h45

lundi 24 novembre 2008, par Celticmaster - wincomparator

 

Le Celtic FC doit mettre fin à une série de dix défaites à l’extérieur en UEFA Champions League, sous peine d’être éliminé de la scène européenne cette saison. Le champion d’Écosse se déplace chez l’Aalborg BK pour la 5ème journée du Groupe E.


Voir en ligne : http://fr.uefa.com/competitions/ucl...

L’équipe de Gordon Strachan est à égalité avec l’AaB, avec deux points. Une nouvelle défaite serait synonyme de quatrième place et donc d’élimination. Le Manchester United FC et le Villarreal CF, leaders du groupe, ont six points d’avance. Le Celtic et l’AaB ne peuvent donc espérer mieux qu’une troisième place et une qualification pour les 16es de finale de la Coupe UEFA.

Une victoire ouvrirait à chaque équipe les portes de la Coupe UEFA, grâce à un avantage de trois points et une meilleure différence de buts particulière. Le Celtic et l’AaB ont fait match nul 0-0 à Celtic Park lors de la 1re journée. Le gardien Karim Zaza arrêtait un penalty de Barry Robson pour maintenir l’égalité.

Si Villarreal et Manchester font match nul au stade El Madrigal, l’AaB et le Celtic seront éliminés. Si l’AaB et le Villarreal s’imposent, les champions danois conserveront une chance mathématique de terminer deuxièmes devant United, mais ils devront remporter leur dernier match à Old Trafford par au moins trois buts d’écart. De même, si le Celtic et United s’imposent, les Ecossais auront une petite chance de doubler Villarreal, qui les a battus 1-0 lors de la 2e journée.

L’AaB a imposé le nul 2-2 à Villarreal sur son terrain lors de la 4e journée, revenant deux fois au score grâce à Jeppe Curth et Anders Due. Allan Kuhn dirigeait son premier match d’UEFA Champions League depuis son arrivée provisoire à la tête de l’équipe, pour remplacer l’entraîneur Bruce Rioch.

Sous Rioch, l’AaB a fait match nul 0-0 face au Celtic avant de s’incliner à domicile devant United (0-3) et à l’extérieur devant Villarreal (3-6).

Le Celtic n’a pas mieux réussi, avec deux défaites face à Villarreal (0-1) et Manchester United (0-3) lors des 2e et 3e journées. Le club a remporté ses deux points dans le Groupe E grâce à deux matches nuls à domicile contre l’AaB et United. Le derby britannique de la 4e journée s’est soldé par un nul 1-1, Ryan Giggs ayant égalisé en fin de match après l’ouverture du score de Scott McDonald pour les locaux en première période.

Le match entre le Celtic et l’AaB a lieu exactement quatre ans et un jour après le dernier match d’UEFA Champions League où les Écossais ne se sont pas inclinés à l’extérieur (1-1 au FC Barcelona).

La défense fragile de l’AaB peut se réjouir d’affronter une défense du Celtic peu efficace - et peut-être vice-versa. En effet, ce match mettra face à face l’équipe qui a concédé le plus de buts en phase de groupes (L’AaB, avec 11 buts) et celle qui en a inscrit le moins (le Celtic, avec une seule réalisation).

L’AaB n’avait jamais joué de formation écossaise avant son nul à Celtic Park lors de la 1re journée.

Quand il était joueur, Kuhn a disputé le match perdu 1-0 à domicile par le Lyngby BK, champion du Danemark, face au grand rival du Celtic, le Rangers FC, au premier tour de l’UEFA Champions League 1992/93.

Le Celtic affiche de bonnes statistiques face à des clubs danois, avec 7 victoires et 2 nuls en 11 matches. Mais son dernier déplacement au Danemark s’est soldé par une défaite 3-1 devant le FC København en phase de groupes de l’UEFA Champions League 2006/07. Jirí Jarošík sauvait l’honneur des Ecossais en fin de match.

Le Celtic a remporté son dernier match au Danemark face à l’AGF Århus au premier tour de la Coupe UEFA 1983/84 (victoire 4-1 grâce aux buts de Murdo McLeod, Frank McGarvey, Roy Aitken et Davie Provan, pour un succès 5-1 au score cumulé).

Strachan, le manager du Celtic, jouait dans l’équipe d’Écosse qui s’est inclinée 1-0 devant les Danois pour leur tout premier match en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, au Mexique en 1986.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Retrouvez-nous aussi sur: et sur le Forum !