celticglasgow.fr

Accueil > Histoire > La "provoc" de David Healy

La "provoc" de David Healy

Intelligence quand tu nous tiens...

mardi 22 juillet 2008, par Celticmaster - wincomparator

 

L’agent de l’attaquant nord-irlandais de Fulham David Healy a défendu dans le Daily Mail lundi son client pour avoir mimé devant des fans du club catholique du Celtic un défilé orangiste, considéré comme une provocation par les catholiques d’Ulster.


Voir en ligne : Sport.fr

Lors d’un match amical à Londres samedi, après avoir marqué, le buteur du club londonien a fait mine de défiler en jouant de la flûte.

Sachant qu’il est un supporteur de leur rival protestant des Rangers et voyant qu’il avait un drapeau nord-irlandais sur ses chaussures, les supporteurs du Celtic "ont chanté : +Where were you on the 12th+ (ndlr : +où étais-tu le 12 juillet+), jour du défilé orangiste à Belfast. Il a alors fait mine de jouer de la flûte. Il n’y avait aucune intention d’offenser les supporteurs", a expliqué Stephen Hugues.

En 1998, alors qu’il jouait pour les Rangers, l’Anglais Paul Gascoigne avait suscité un immense scandale avec un geste semblable à celui d’Healy lors d’une rencontre contre le Celtic, dont certaines associations du supporteurs ont longtemps affiché leur sympathie pour l’IRA et qui a de nombreux fans en Ulster.

Les Rangers et le Celtic s’efforcent depuis quelques saisons d’éradiquer les comportements et les chants sectaires de leurs tribunes. Cette saison, le gardien polonais du Celtic Artur Boruc a été critiqué pour avoir paradé devant les supporteurs des Rangers avec un tee-shirt à l’effigie du pape Jean Paul II.

Tous les 12 juillet, les protestants d’Ulster défilent au son de la musique traditionnelle dans les villes de la province britannique pour commémorer la victoire de la Boyne, remportée en 1690 par le monarque protestant Guillaume d’Orange sur les catholiques du roi Jacques.

Synonymes de violences voire d’émeutes dans le passé, ces marches se déroulent dans le calme depuis plusieurs années.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Retrouvez-nous aussi sur: et sur le Forum !