celticglasgow.fr

Accueil > Histoire > Frère Walfrid

Frère Walfrid

Le fondateur

mardi 15 avril 2008, par Griboo - wincomparator

 

Une brève présentation du fondateur du Celtic, un homme de dieu et de bien.


Frère Walfrid (18 mai 1840 - 17 avril 1915) est le nom religieux de Andrew Kearns, un frère mariste irlandais et fondateur du Celtic Football Club. Sa statue repose depuis 2005 à l’entrée du Celtic Park .

Walfrid est né de John et Elizabeth Kearns Flynn dans Ballymote, un village dans le sud du comté de Sligo, dans le nord ouest de l’Irlande. Il a étudié en Irlande dans le but de de devenir enseignant.Il est important de noter que le frère Walfrid était un catholique. Une fois ses études terminées, il quitta l’Irlande pour l’Écosse ou il devint enseignant dans deux écoles catholiques de Glasgow.Les écoles Sainte-Marie et Sacred Heart. Ecole dont il deviendra le proviseur en 1874 .

Mais outre ses qualités d’enseignant, le Frère Walfrid était un homme pieu et généreux . Il a notamment beaucoup œuvré pour les pauvres. Nombreux a la fin XIXème à Glasgow notamment dans le quartier du Est End ou ce situe l’actuel Celtic Park.

Afin de venir en aide au pauvres et aux enfants il fonda un club de football pour ramasser des fonds : le CELTIC GLASGOW en 1887. L’œuvre de charité du frère Walfried fut nommée The Poor Children’s Dinner Table.

En 1887, à la suite d’un match amical à Glasgow entre Queen’s Park et Hibernian, le club des immigrés irlandais d’Edimbourg, soutenu par la majorité du public, l’idée d’un club des Irlandais de Glasgow fait son chemin dans les associations paroissiales de la ville. Sous son impulsion le club est fondé en 1888 et baptisé avec un nom unissant l’Écosse et l’Irlande : Celtic. C’était également un moyen de lever des fonds pour les pauvres et les déshérités de l’East End de Glasgow.

Il fut envoyé en 1893 à Londres , pour venir en aide de la même façon aux pauvres et enfants défavorisés de la capitale. Il y continua a organiser des matchs de foot pour les enfants des bas-quartiers tels que Bethnal green et le Bow. Son ordre religieux l’envoya dans l’East End de Londres où il continua son œuvre, notamment en organisant des matches de football pour les enfants pauvres.

Le Frère Walfrid est décédé le 17 Avril 1915 et fut enterré au Mount Saint-Michel cimetière de Dumfries.

C’est par respect et remerciement que le Celtic a honoré la mémoire de ce valeureux moine d’un monument commémoratif à l’entrée du Celtic Park.

Notons que l’on retrouve en son père fondateur l’explication des couleurs vertes et blanches du club en rapport a l’Irlande natale de frère Walfrid. Mais également la grande popularité du club dans le Est End quartier généralement assez pauvre. Et l’attachement de la communauté catholique et irlandaise au club.

Une statue de Walfrid en bronze et en granit de 3,2 mètres de haut fût érigée devant le Celtic Park le 5 novembre 2005. Elle a coûté 30 000£ (44 621 €) entièrement financée par des dons.

P.-S.

Gordon Strachan est un parent lointain de Walfrid.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Retrouvez-nous aussi sur: et sur le Forum !