Résumé de la 1ère journée de la SPL

A l’occasion de cet article, Celticglasgow.fr est heureux de vous annoncer sa collaboration avec Z303. En effet, Z03 s’allie au site afin de vous proposer chaque journée un résumé complet du championnat écossais. Voilà une belle preuve d’alliance pour développer ce site autour du Celtic : à ce sujet, rendez-vous sur le forum afin de participer au projet de rassembler tous les suporters Celtes en France.
La SPL a-t-elle vraiment changé en une inter-saison ? A voir le Celtic et les Rangers gagner leur premier match et engager leur mano à mano, on pourrait se dire que non. Mais, la vérité est toute autre. Les deux monstres écossais ont plus que peiné pour venir à bout de St.Mirren et de Falkirk. Les ‘Bhoys’ devant leur victoire à un sauvetage de Boruc sur une frappe Mehmet et à un penalty de Robson pour une faute sur VOH qui crée déjà une polémique. Pas plus brillant pour les ‘Gers’, puisque Falkirk a dominé le match avec une supériorité dans le jeu évidente. Heureusement pour eux, McGregor, capitaine du jour, sauva un penalty de Higdon et Velicka inscrivait son premier but sous ses nouvelles couleurs après une incompréhension en défense des ‘Bairns’. Comme le disent certains spécialistes écossais, cette saison le niveau se resserre et chaque match vaudra cher. Et pour tout ceux qui craignaient de voir Hamilton faire une ‘Gretna’, ils peuvent être tranquilles, les Accies pointent en tête de SPL !

La SPL n’a pas les moyens financiers pour résister avec ces concurrents, et, chaque saison, des bons joueurs quittent l’Ecosse. Or, pour les remplacer, mis à part les deux ‘Old-Firm’ qui sont tout de même confrontés à des soucis en matière de transfert, les clubs misent sur des paris, sur des écossais en quête de progression ou sur la formation. Ce dernier aspect prend d’ailleurs de plus en plus d’importance au sein du pays, surtout avec Hibernian ces derniers temps (Thomson, Whittaker, Riordan, O’Connor, Brown, Fletcher…). Or, cette saison, certains commencent à devenir des tauliers et ils doivent assumer ce nouveau statut, pour, pourquoi pas, décrocher une sélection.

David Clarkson, auteur d’un doublé dans la défaite de Motherwell 3-2 à Hearts, est en passe de devenir une des figures montantes du championnat. Plus adroit devant le but, cet attaquant technique commence fort le championnat et aura plus de responsabilités avec le départ de McCormack. Sélectionné pour le match amical face à la République Tchèque l’été dernier, il avait déjà marqué et a encore été appelé. Du côté de Hearts, ce n’est pas un jeunot qui a brillé, mais un milieu de terrain revanchard : Micheal Stewart. Ayant impressionné les observateur, avec un but à la clé, il sera ciblé à l’avenir. A “Edinbraa” toujours, mais chez Hibs, en véritable crise avec une nouvelle défaite, Fletcher inquiéta Combe mais ne trouva pas la cible, malgré son activité. Près d’Edinbraa, à Falkirk, le capitaine Darren Barr a impressionné. Elu homme du match par le Daily Record et la BBC, le défenseur central fut dominateur dans les airs et sauva son équipe par ses interventions au sol. Plus rapide et technique que la plupart des défenseurs écossais, il semble en mesure de porter son équipe vers le Top Six et vient d’être appelé par Burley en sélection à 23 ans. En club, il sera épaulé par le ‘Makélélé Irlandais’, Patrick Cregg (22 ans – 1m75 et formé à Arsenal) qui a aussi impressionné face aux Rangers. Enfin, les pépites du promu Hamilton n’ont pas déçu, surtout James McArthur, qui s’inscrit comme un milieu de terrain capable de tout faire sur un terrain, récupérer, passer, dribbler et même marquer !

Outre les individualités, certaines équipes semblent destinés à pouvoir changer de standing. Inverness, très beau vainqueur à Aberdeen 2-0, peut ambitionner mieux qu’un maintien si Barrowman parvient à devenir un buteur efficace car le milieu de terrain est impressionnant. Falkirk, en dépit de sa défaite face aux Rangers, a rendu un jeu offensif léché, fait de jeu court, et comptait des absents offensivement (Finnigan, Lovell). Nul doute que Hughes et les siens peuvent ambitionner le Top Six. Du côté de Hamilton, leader après cette première journée, la joie est de mise pour cette première réussie. Même si l’effectif parait un peu juste pour tenir toute la saison, le club semble avoir les moyens de se sauver avec un jeu assez ambitieux. Ces trois formations pourraient donc être des surprises au détriment de Hibernian, que Paatelainen semble couler à vue d’oeil, ou d’Aberdeen, toujours en pleine construction. Nul doute que cette saison s’annonce passionnante et faite de rebondissement. Après tout, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain

– Falkirk – Rangers : 0-1 Velicka 64°

– Hearts – Motherwell : 3-2 Stewart 24°, Ksanavicius 40°, Mikoliunas 82° – Clarkson 32°, 81°

– Kilmarnock – Hibernian : 1-0 Hamill 80°

– Aberdeen – Inverness CT : 0-2 Barrowmann 27°, McBain 90°

– Celtic – St.Mirren : 1-0 Robson (pen) 62°

– Hamilton – Dundee United : 3-1 Stevenson 29°, McArthur 39°, Graham 63 – McLaughlin (csc) 23°.