Rennes – Celtic : Résumé Intégral !

90e Nouvelle désillusion pour Rennes avec ce nouveau match nul face à une équipe du Celtic Glasgow qui y aura cru jusqu’au bout. Les Bretons pourront notamment regretter leurs quelques erreurs défensives et surtout leur manque de réalisme face au but d’un bon Forster. Au classement dans ce groupe I, Rennes et Glasgow grappillent difficilement ce deuxième point sur neuf possibles, à cinq points du leader l’Udinese, vainqueur au même moment de l’Atlético de Madrid (2-0) qui en compte quatre.

La parade de Forster ! 90e Quelle occasion manquée par Rennes et Ptroipa à quelques secondes de la fin du match. Totalement seul dans la surface face à Forster, Pitroipa mollement à ras de terre et bute sur le portier écossais, très vigilant. Quel gâchis de la part du Burkinabé.

90e Voici peut-être le coup franc de la dernière chance pour Rennes, obtenu côté droit par Pitroipa. Kembo se charge du botté et trouve Théophile-Catherine au second poteau, mais le gaucher rate totalement sa reprise du droit.

90e Il y a deux minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

90e Premier changement pour le Celtic avec la sortie de Ki, remplacé par Bangura.

87e Mangane sauve les siens. Sur une contre-attaque parfaitement menée par Ki et Stokes, auteurs d’un joli une-deux, le défenseur rennais se fend d’un tacle glissé magnifique pour empêcher le buteur adverse de filer seul au but.

85e Ce résultat ne fait évidemment les affaires d’aucune des deux équipes, lesquelles ne posséderaient que deux petits points sur neuf possibles s’il était entériné.

83e Le danger se rapproche pour le Celtic avec des Rennais de plus en plus véhéments aux abords de la surface écossais. Sur cette action, Féret trouve Hadji dans la surface, mais le Marocain manque légèrement son contrôle et permet à l’arrière-garde verte et blanche de se dégager.

Le retourné d’Hadji ! 80e A la suite d’un ballon mal dégagé par la défense écossais, Hadji réalise un geste magnifique au point de penalty : un retourné acrobatique parfaitement exécuté. Il faut alors une parade réflexe incroyable de Forster pour empêcher Rennes de reprendre les devants. Quel geste du buteur marocain et quel arrêt de son vis-à-vis écossais !

78e Féret tente de sonner la révolte bretonne mais, à plus de 25 mètres, l’ancien Nanceien ne met pas assez de puissance dans son tir. Le ballon file tranquillement dans les bras de Forster.

77e Dernier changement pour Rennes avec la sortie de Mavinga et l’entrée en jeu de Théophile-Catherine. Le Celtic n’a de son côté pas encore modifié ses cartes.

Le coup franc de Mulgrew 76e Le danger file d’un camp à l’autre dans cette rencontre et Mulgrew, après avoir offert l’égalisation à Ledley, se fend d’un coup franc direct très esthétique. Le ballon brossé du gauche par le défenseur central écossais vient alors mourir au pied du poteau droit de Costil, qui semblait battu.

76e Après sa mauvaise lecture, Kembo tente de se rattraper et décoche une lourde frappe de plus de 25 mètres. Le ballon prend la destination du cadre mais Forster, vigilant sur sa ligne, n’est pas inquiété.

74e Nouvelle incursion rennaise dans le camp du Celtic avec une magnifique passe en cloche de Féret pour Kembo côté droit. L’ailier droit, peu inspiré, attend le ballon dans les pieds et la sphère lui échappe finalement.

72e Rennes manque de peu de revenir tout de suite dans la partie avec ce débordement de Kembo côté droit, lequel centre fort au premier poteau pour Pitroipa. Le Burkinabé, qui arrive lancé, ne parvient pas à couper la trajectoire du centre, seul au point de penalty.

BUT de Ledley pour Celtic Glasgow ! 70e BUT de Ledley pour Celtic Glasgow ! Comme on le sentait venir, les Ecossais reviennent dans la partie grâce à leur ailier gauche, Ledley, auteur d’une magnifique tête renversée sur coup franc. Le créateur du Celtic, qui profite d’un bon coup franc de Mulgrew, devance notamment la vigilance de Mangane et envoie le ballon dans la lucarne gauche de Costil.

Pajot à côté 69e Le match s’anime sérieusement et Rennes réagit sur coup de pied arrêté aux assauts des visiteurs. Féret, qui botte un corner sortant, trouve la tête de Pajot dans la surface, mais le milieu défensif ne cadre pas sa reprise. Le ballon vient mourir à quelques centimètres du poteau gauche de Forster.

Costil s’emploie encore ! 66e Rennes pourra remercier son gardien de but si le score reste en l’état au coup de sifflet final. Car le Celtic se fait de plus en plus dangereux et, sur cette action, Cha Du-Ri décoche une demi-volée puissante qui prend la direction du petit filet de Costil. Le portier rennais s’offre un nouvel arrêt impeccable et remercie dans la foulée Ledley qui frappe au-dessus.

Stokes bute encore sur Costil ! 64e Énorme avertissement sur la cage rennaise, avec un Cha Du-Ri qui trouve Stokes totalement oublié dans la surface bretonne. Le buteur écossais se fend alors d’un tir puissant cadré mais Costil veille au grain et détourne le cuir d’une belle manchette.

61e Joliment décalé par Pitroipa au coeur du jeu, Hadji se met sur son pied gauche et décoche une frappe tendue. Celle-ci ne trouve pas le cadre de Forster, mais l’entrée de Pitroipa apporte incontestablement de la vie à cette formation rennaise.

59e Comme attendu, Boukari et Brahimi cèdent leur place à l’heure de jeu, eux qui reviennent de blessure. Pitroipa et Kembo les remplacent alors que Féret devrait repasser dans l’axe.

Mavinga gâche… 56e Rennes manque de creuser l’écart sur une belle offensive côté gauche. A la baguette, Féret trouve Mavinga dans la surface, lui qui s’est remarquablement démarqué. Seul bémol, le latéral gauche du SRFC vient buter sur Forster en face à face. C’était la première frappe cadrée du match pour les Bretons.

Mangane au-dessus 55e Nouvelle opportunité non cadrée pour Rennes. Sur un corner sortant de Féret, Hadji dévie pour Mangane, seul au point de penalty. Le défenseur sénégalais ne maîtrise pas forcément l’art de la frappe en pivot et envoie le cuir au-dessus. Rennes, qui mène pourtant au score, n’a toujours pas cadré un tir.

53e Le rythme peine à s’élever dans cette seconde période, pour l’heure bien contrôlée par le Stade Rennais. Les déplacements de Brahimi, Féret et Boukari donnent des solutions aux Rouge et Noir pour conserver le précieux cuir.

50e Tettey, bien lancé dans la surface adverse par Boukari, s’emmène difficilement le ballon et s’expose au retour de la charnière centrale écossaise. L’opportunité était belle pourtant pour le SRFC de doubler la mise.

49e Dalmat et Pitroipa sont partis à l’échauffement côté rennais. A la pause, Frédéric Antonetti a notamment évoqué la jeunesse de son équipe, annonçant que les changements à venir devraient faire du bien aux Rouge et Noir.

47e Le Celtic obtient d’emblée un corner dans cette seconde période, remarquablement frappé par Ki de façon sortante. Il faut alors la puissance de Mangane au point de penalty pour dégager le ballon loin devant de la tête.

46e Monsieur Malek donne le coup d’envoi du second acte. Aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.

45e Avec un maximum de réussite, Rennes mène pour l’instant à la marque face à des Ecossais qui jouent sur courant alternatif. Les Bretons peuvent remercier le Sud-Coréen Cha Du-Ri, auteur d’un but contre-son-camp des plus malheureux. Le Celtic s’est toutefois montré assez dangereux dans cette première période, notamment par le robuste Stokes, dont les démarrages laissent souvent pantois l’arrière-garde rennaise. Rien n’est fait avant le second acte.

44e Rennes retrouve des couleurs après cette période de domination écossaise consécutive à l’ouverture du score. Les joueurs d’Antonetti remettent le pied sur le ballon et retrouvent une mobilité suffisante pour le confisquer longuement aux visiteurs.

41e Stokes part seul en profondeur, s’en va défier Costil, mais la pointe du Celtic est injustement signalée en position de hors-jeu. Jebbour, côté droit, couvrait en effet l’attaquant écossais. Quelle mauvaise décision du juge assistant de Monsieur Malek.

40e Ce but malheureux a eu le mérite de réveiller des Ecossais jusque-là très bas sur le terrain. Les Vert et Blanc réalisent désormais un gros pressing et ont pris la possession du ballon à des Rennais bien moins haut sur le pré.

37e Nouvelle grosse faute de Jebbour sur Forrest, qui échappe une nouvelle fois miraculeusement à la première sanction administrative du match. Monsieur Malek a décidé d’opter pour la clémence dans ce premier acte.

35e Main volontaire de Jebbour commise aux abords de sa surface. Monsieur Malek sanctionne le geste du latéral droit rennais mais ne l’agrémente pas d’un carton jaune. Le coup franc qui suit, mal tiré, ne donne rien.

Hadji au-dessus ! 33e On est passé tout près du 2-0 pour Rennes avec une contre-attaque rondement menée. Au milieu du terrain, Boukari décale Tettey côté droit. Le Norvégien se débarrasse de son vis-à-vis avant de centrer idéalement pour Hadji au point de penalty. Le Marocain remporte son duel dans les airs mais place sa tête à bout portant nettement au-dessus de la cage gardée par Forster.

BUT contre-son-camp de Cha pour Rennes ! 30e BUT contre-son-camp de Cha pour Rennes ! Scène incompréhensible au Stade de la Route de Lorient avec un coup franc pour… le Celtic à l’origine, dans le camp rennais. Dans les airs, Costil s’empare du ballon, cherche à jouer rapidement loin devant mais rate totalement son dégagement. Cha Du-Ri, a priori sans pression, cherche alors son gardien en retrait mais sans le regarder. Résultat, le défenseur sud-coréen manque son partenaire et envoie le cuir dans ses propres filets. Maximum de réussite pour Rennes sur ce coup.

29e Situation quasi-similaire pour le Celtic avec un départ en profondeur de Stokes côté gauche, pour rentrer dans la surface rennaise. Cette fois-ci, Mangane lit bien la trajectoire du robuste attaquant et récupère le ballon.

27e Le jeu toujours en première intention de Féret pose beaucoup de problèmes à l’arrière-garde écossaise. Ses partenaires ont pour l’instant du mal à se mettre au niveau, c’est-à-dire jouer simple et rapidement.

La parade de Costil ! 25e Quelle erreur d’inattention côté rennais, avec une apathie préjudiciable de la défense centrale. Kana-Biyik puis Mangane laissent partir Stokes seul au but, lequel se heurte finalement à la vigilance de Costil, auteur d’un bon arrêt réflexe. Rennes a eu très chaud sur cette action.

24e Beau mouvement rennais avec Boukari qui lance Féret en profondeur côté droit. L’ex-Nancéien trouve avec réussite Brahimi en retrait, mais ce dernier voit sa frappe à l’entrée de la surface contrée.

23e Pied haut de Kayal sur Mangane, qui manque de peu de faire très mal au défenseur rennais. Monsieur Malek opte pour la prévention et avertit verbalement le milieu du Celtic. La prochaine intervention de cet acabit devrait lui valoir un carton jaune.

21e De retour de blessure depuis peu, Boukari semble cruellement manquer de rythme dans cette première période. L’ancien Lensois perd quasiment tous ses ballons lorsqu’il s’essaye au débordement.

19e Les corners se multiplient pour le Stade Rennes, dont la domination se fait de plus en plus pressante. Les Rouge et Noir récupèrent le ballon de plus en plus haut et de plus en plus tôt, mais le dernier geste fait pour l’instant défaut aux joueurs d’Antonetti.

16e Premier corner pour le SRFC, frappé en deux temps par Féret et Brahimi. Les deux créateurs tentent de déstabiliser l’arrière-garde adverse au sol, mais ces derniers tergiversent trop et perdent finalement la possession du ballon.

14e Depuis la ligne médiane pratiquement, Féret hérite du ballon et cherche tout de suite Hadji en profondeur. L’intention est bonne mais la réalisation l’est un peu moins. Forster se saisit en premier du ballon devant l’international marocain.

13e Le Celtic amorce une contre-attaque rapide que gâche Ki au milieu du terrain. Le Sud-Coréen commet une main malheureuse que ne manque pas de sanctionner Monsieur Malek.

11e Première tentative rennaise dans cette rencontre, sur coup de pied arrêté. Au milieu du terrain, à 40 mètres du but de Forster, Brahimi obtient un coup franc que botte parfaitement Féret vers Mangane au second poteau. La combinaison classique des Bretons surprend la défense écossaise mais le défenseur sénégalais ne cadre pas sa reprise de la tête.

8e Rennes prend la mesure des débats actuellement et monopolise le ballon. Le jeu se fait d’ailleurs de plus en plus direct du côté des Rouge et Noir, déstabilisant quelque peu le bloc écossais.

6e Depuis le début de la rencontre, Brahimi évolue dans l’axe du milieu du terrain, en électron libre. C’est Féret, habituel de meneur de jeu central, qui coulisse sur le côté gauche depuis l’entame des débats.

4e Situation très litigieuse dans la surface rennaise avec une charge de Mavinga sur Ki, lequel s’écroule sous les yeux de Monsieur Malek, impassible.

2e Première alerte sur le but de Costil avec une jolie frappe signée Kayal et bien captée par le portier rennais. Le milieu de terrain du Celtic avait à l’origine profité d’un décalage parfait de l’attaquant Stokes, qui risque d’évoluer pendant la majeur partie de la rencontre en pivot.

0e Monsieur Robert Malek, l’arbitre polonais de la rencontre, donne le coup d’envoi.

0e Du côté du Celtic, c’est face à une cascade d’absents que Neil Lennon a dû composer son équipe. El-Kaddouri, non qualifié, Hooper, touché à une cheville, Samaras, victime d’un choc et de Commos, blessé à un mollet, sont tous forfaits. Pour les remplacer, le technique britannique présente une formation dessinée en 4-2-3-1 dans laquelle Stokes occupe seul la pointe de l’attaque. Le onze du Celtic : Forster – Matthews, Loovens, Mulgrew, Cha Du-Ri – Kayal, Wanyama – Ki Sung-Yong, Forrest, Ledley – Stokes.

0e Afin de se relancer pleinement dans la course aux 16e de finale de cette Ligue Europa version 2011-2012, Rennes présente son traditionnel 4-2-3-1 avec notamment le retour de Féret et Hadji dans le onze de départ. Les deux anciens Nancéiens n’avaient pas joué face aux Merlus dimanche et sont donc frais. Frédéric Antonetti titularise par ailleurs Tettey devant la défense, en lieu et place de M’Vila donc, tandis que Brahimi et Boukari démarrent sur les ailes. Kembo et Pitroipa sont eux remplaçants au coup d’envoi. Le onze rennais : Costil – Danze, Mangane, Kana-Biyik, Mavinga – Tettey, Pajot – Boukari, Féret, Brahimi – Hadji.

0e Acquérir de l’expérience tout en soignant de le résultat, voilà donc l’objectif des Bretons ce jeudi après-midi, qui devront pour cela faire sans M’Vila ni Mandjeck, laissés au repos. Le premier avait notamment montré des signes de fatigue évidents lors de la victoire face à Lorient (2-0), dimanche soir en Ligue 1, lui qui joue quasiment tous les matches en intégralité, que ce soit en championnat, en coupe d’Europe mais aussi avec l’équipe de France.

0e Ce duel franco-écossais est déjà décisif et les deux formations en sont parfaitement conscientes. Lors des deux journées précédentes, elles n’ont glané qu’un seul petit point face aux deux favoris du groupe : l’Udinese et l’Atlético de Madrid. Pour Rennes, ces deux résultats sont d’autant plus négatifs que dans le jeu, ils avaient largement rivalisé pour finalement perdre en Italie (2-1) et « offrir » le nul aux Espagnols (1-1) en toute fin de match.

0e Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 3e journée du groupe I de la Ligue Europa et la rencontre opposant le Stade Rennais au Celtic Glasgow, au Stade de la Route de Lorient. Le coup d’envoi sera donné à 19 heures.