Remembering Phil O’Donnell

phil

Le jeudi 29 décembre, marque le quatrième anniversaire de la mort tragique et inopportune de Phil O’Donnell à l’âge de 35 ans.

Il jouait pour Motherwell pendant un match face Dundee United en 2007 lorsqu’il s’est effondré alors qu’il allait être remplacé. Emmené d’urgence à l’hôpital, il décèdera sur le trajet. Sa mort a suscité beaucoup d’émotion dans le football écossais.

À la fin de la saison de 2007/08, plus de 60 000 partisans ont assistés à Celtic Park à un match d’hommage entre le Celtic et Motherwell avec qui il avait remporté la Coupe d’Ecosse en 1991.

Phil a joué un rôle plus que prépondérant dans la vie des deux club

Il a commencé sa carrière à Motherwell et à l’âge de 19 ans, il a aidé le club à gagner la Coupe d’Ecosse en 1991, marquant un but dans une palpitante victoire sur Dundee United, de 4 buts à 3, en finale à Hampden Park.

En septembre 1994, Tommy Burns fait signé Phil au Celtic. Il devient le transfert record de Mortherwell qui touchera pas loin de 1,75M£.

Il remporte la Coup d’Ecosse avec le Celtic à la fin de cette saison où ils battent Airdrie 1-0 en finale. Il faisait également partie de l’équipe du Celtic qui en 1998, gagne leur premier titre de champion depuis une décennie.

Pendant cinq ans au Celtic (entre 1994-99), Phil a fait un total de 121 match et marqué 20 buts.

De Celtic, il a été transférer à Sheffield Wednesday, restant là jusqu’à 2003. Il décide ensuite de revenir en Ecosse, où il rejoint Motherwell en 2004 et où il sera capitaine durant les trois saisons qui suivirent.

Sa mort triste et inopportune à l’âge de 35 ans, a privé le football d’un excellent joueur et d’un grand modèle pour les jeunes.

RIP Phil’