Rangers FC

rangers

Le Rangers Football Club est un club écossais de football, fondé en 1873 à Glasgow.

Il représente historiquement les protestants de la ville. Il est par tradition politiquement loyaliste à la couronne d’Angleterre. Les Gers jouent dans la Scottish Premier League, compétition qu’ils ont remportée 51 fois. Ils évoluent au plus haut niveau du championnat d’Écosse de football depuis sa création en 1890.

Leur stade est l’Ibrox Stadium. Leurs terrains d’entraînement se trouvent au complexe de Murray Park.

Le Rangers FC et son éternel rival, le Celtic FC, sont de loin les deux plus grands clubs de football écossais. Les deux clubs se partagent la bagatelle de 91 titres de champion d’Écosse et de 64 coupes d’Écosse (51 titres et 31 coupes pour les Rangers).

Les 51 titres de champion d’Écosse des Rangers font d’eux l’équipe européenne la plus titrée en matière de championnats nationaux. Sur le plan continental, ils doivent pourtant se contenter de 3 finales de la Coupe des vainqueurs de coupes dont une gagnée en 1972. Ils sont pourtant le club britannique ayant évolué le plus de fois en compétitions européennes avec 46 participations (saison 2006-2007 incluse).

La dénomination exacte du club est Rangers FC même si il est plus connu en dehors de l’Écosse en tant que Glasgow Rangers.

Les joueurs les plus renommés hors des frontières britanniques ayant joué pour les Gers sont sans doute l’international anglais Paul Gascoigne (57 sélections) et l’international danois Brian Laudrup (75 sélections). Ils ont ensemble été les principaux artisans de deux victoires du Rangers FC en championnat, d’une victoire en coupe et d’une victoire en coupe de la ligue, réalisant le triplé historique en 1996. Laudrup a également remporté un autre championnat d’Écosse en 1995 avant l’arrivée de Gascoigne.