Polémique avec un T-shirt de Jean-Paul II porté par Boruc

Artur Boruc, le gardien de but catholique du Celtic Glasgow aime Jean-Paul II, mais ses convictions ne sont pas du goût des rivaux protestants des Rangers. Alors quand Boruc porte ce T-shirt, ça fait du bruit !

Le « Old Firm », traditionnel derby entre les frères ennemis de Glasgow est toujours bouillant. Surtout quand, à trois journées du terme du championnat, les deux équipes luttent pour le titre. Dimanche 27 avril, le Celtic bat les Rangers 3-2 et prennent cinq point d’avance en tête du championnat écossais. Rien à redire sur le terrain.

Mais la polémique éclate un peu plus tard à la sortie des vestiaires. Le portier polonais du Celtic, Artur Boruc est un admirateur d’un de ses anciens glorieux compatriotes : il porte ainsi un T-shirt à l’effigie du feu Pape polonais, Jean-Paul II avec la mention « God bless the Pope » (Que Dieu bénisse le Pape). Pas très diplomate lorsque l’on sait que la rivalité entre les deux clubs réside dans un antagonisme religieux : le Celtic est catholique, les Rangers sont protestants.

Boruc est un coutumier du fait ; il avait été averti par la police en début d’année, pour un geste jugé provocateur en direction des fans des Rangers. Par le passé, les matches entre supporteurs des deux clubs ont été marqués par une ambiance au couteau avec des insultes violentes, souvent à connotation confessionnelle. Au fait, qui a dit : « Aimez-vous les uns les autres »… ?