Ligues des Champions : Aalborg s’impose et jouera la Coupe UEFA

L’Aalborg BK est revenu au score pour battre le Celtic FC 2-1 et s’assure de la troisième place synonyme de qualification pour la Coupe UEFA aux dépens des Écossais.

Final haletant

Le Celtic prenait un avantage mérité lorsque le milieu de terrain Barry Robson, qui avait manqué un penalty au match aller à Glasgow, marquait de la tête à la 53e minute. Mais Caca égalisait sur un tir contré par Stephen McManus (73e). Le but de la victoire était également consécutif à une frappe déviée par Gary Caldwell. L’AaB est assuré de finir à la 3e place derrière le Manchester United FC et le Villarreal CF. Fin de campagne européenne pour le Celtic.

Nakamura manque

Le Celtic débutait sans son ailier Aiden McGeady, pas complètement remis de sa blessure au mollet contractée la veille à l’entraînement, mais se créait la première occasion à la 6e minute. Shunsuke Nakamura faisait parler son talent et délivrait un centre millimétré pour Georgios Samaras qui ne parvenait pas à reprendre le ballon. Nakamura lui-même avait une belle occasion de marquer lorsqu’il reprenait une passe de Scott McDonald, mais son tir passait à côté des buts de Karim Zaza.

Boruc s’interpose

Aalborg avait du mal à se trouver et ne ressemblait pas à une équipe invaincue depuis 8 matches. Les milieux terrain Thomas Augustinussen et Kasper Risgård perdaient beaucoup de ballons, et les Danois en étaient réduits à jouer de longs ballons vers leur avant-centre Jeppe Curth. Et c’est sur coup de pied arrêté que les Danois testaient pour la première fois les gants d’Artur Boruc. Le gardien du Celtic se détendait pour détourner une tête de Michael Jakobsen sur un corner de Thomas Enevoldsen.

Samaras au-dessus

Le Celtic terminait la première mi-temps sur les chapeaux de roue, se créant une autre occasion à la 42e minute lorsque Nakamura brossait un coup franc en direction du deuxième poteau que Samaras redressait de la tête, mais à côté. Robson ouvrait le score à la 53e minute, reprenant de belle manière un centre de Mark Wilson pour battre Zaza. Caldwell était tout près de doubler la mise à la 64e minute, mais il tirait droit sur le gardien de l’AaB.

Fierté

Contre le cours du jeu, l’AaB égalisait à la 73e minute lorsque Caca récupérait le ballon en dehors de la surface du Celtic. Sa frappe était déviée par McManus, et trompait Boruc. L’international polonais ne pouvait rien sur le deuxième non plus. Le dégagement de Glenn Loovens heurtait Caldwell qui marquait contre son camp. Cela fait 20 matches à l’extérieur que le Celtic n’a pas gagné dans cette compétition.

Aalborg (4-5-1) : Zaza ; Begelund, Olfers, Michael Jakobsen, Pedersen (Kristensen 81) ; Caca, Augustinussen, Risgard, Enevoldsen (Due 69), Johansson ; Curth (Saganowski 69)

Remplaçants non utilisés : Stenild, Nomvethe, Braemer, Sorensen

Celtic (4-4-2) : Boruc ; Hinkel, Loovens, McManus, Wilson (Caldwell 89) ; Nakamura, Caldwell, Brown, Robson ; Samaras (Sheridan 69), McDonald

Remplaçants non utilisés : M.Brown, Caddis, O’Dea, Naylor, Maloney, Hartley