Ligue des Champions : Tirage du 3ème tour de qualification

Le Celtic FC, ancien champion d’Europe, affrontera le FC Dinamo Moskva, tandis que le RSC Anderlecht sera face à un nouveau venu, le Sivasspor. L’AC Sparta Praha et le Panathinaikos FC, que l’on retrouve régulièrement en phase de groupes, se mesureront, et le Sporting Clube de Portugal se frottera au FC Twente.

Nouveau format

Selon le nouveau format de la compétition, les deux derniers tours avant la phase de groupes sont scindés en deux : un parcours des champions pour les vainqueurs de championnat qui ne sont pas directement qualifiés pour la phase de groupes et les clubs issus du deuxième tour de qualification (qui s’achèvera la semaine prochaine), et un parcours des clubs non champions pour les autres équipes. Cliquez ici pour une explication complète du nouveau format. Sur les 20 places du Parcours des clubs champions, 17 restent encore à prendre. Les cinq affiches du Parcours des clubs non champions, les 28/29 juillet et 4/5 août, sont déjà connues.

Vers la phase de groupes

Les cinq vainqueurs du Parcours des clubs non champions rejoindront l’Arsenal FC, l’Olympique Lyonnais, le VfB Stuttgart, l’ACF Fiorentina et le Club Atlético de Madrid au tour des barrages, tandis que les dix vainqueurs du Parcours des champions se mesureront les uns aux autres. Le tirage au sort des barrages pour les deux parcours aura lieu le 7 août, pour des rencontres prévues les 18/19 et 25/26 août. Au total, dix équipes issues des qualifications rejoindront les 22 concurrents directement qualifiés pour la phase de groupes, parmi lesquels le FC Barcelona, tenant du titre, et plusieurs nouveaux venus à ce stade : le VfL Wolfsburg, le FC Rubin Kazan, l’AZ Alkmaar, l’AFC Unirea Urziceni et le R. Standard de Liège. La finale de l’UEFA Champions League se jouera au stade Santiago Bernabéu de Madrid le 22 mai. Elle sera la première finale de la compétition disputée un samedi.