Ligue des Champions : Pour l’honneur

Le Villarreal CF rend visite à Celtic Park et espère terminer sa campagne en dépassant le Manchester United FC en tête du Groupe E. Les Espagnols sont certes assurés de disputer les 8es de finale, mais une bonne combinaison de résultats à la 6e journée leur offrirait la première place du groupe, évitant ainsi les équipes classées premières lors du tirage au sort.

Villarreal compte neuf points, tout comme United, suite au match nul 0-0 entre les deux équipes, le 25 novembre dernier au Madrigal.

Le club anglais a une meilleure différence de buts (+6 contre +4 pour Villarreal) ce qui signifie que, pour doubler Manchester, les hommes de Manuel Pellegrini doivent soit faire un meilleur résultat que les Reds Devils face à l’Aalborg BK, soit remonter ce déficit de deux buts si les deux équipes s’imposent. Si Villarreal et Manchester avaient la même différence de buts, les Espagnols seraient en tête en vertu d’un plus grand nombre de buts marqués.

Le Celtic FC est assuré de recevoir la cuillère de bois après sa défaite 2-1 à l’AaB, mais aura pour motivation de ne pas réaliser son plus mauvais total de points en UEFA Champions League.

En cinq campagnes précédentes, le club de Glasgow s’est toujours imposé au moins une fois à domicile devant son public, et avec deux points , les « Bhoys » auront besoin de battre Villarreal pour égaler leur total de 5 point acquis en 2004/05, plus mauvais score jusqu’à aujourd’hui.

Le Celtic voudra également se venger de la défaite 1-0 concédée le 30 septembre à Villarreal sur un coup franc de Marcos Senna à la 67e minute.

C’était la deuxième victoire de Villarreal en trois matches entre ces deux équipes, après un succès en quarts de finale de la Coupe UEFA 2003/04.

Après un match nul 1-1 à Glasgow le 8 avril 2004 (buts d’Henrik Larsson et Josico), les deux équipes se retrouvaient à Villarreal où les Espagnols, pour leur première saison en Europe, se qualifiaient pour les demi-finales grâce à des buts de Sonny Anderson (6e) et Roger García (68e).

Les équipes pour le match à Celtic Park étaient les suivantes :

Celtic : David Marshall, Didier Agathe, Dianbobo Balde, Stanislav Varga, Jackie McNamara, Stiliyan Petrov, Neil Lennon, Stephen Pearson (Liam Miller), Alan Thompson, Henrik Larsson, Chris Sutton.

Villarreal : Pepe Reina, Javi Venta, Sergio Ballesteros, Fabricio Coloccini, Rodolfo Arruabarrena, Josico (Pedro Martí), Juan Román Riquelme, Roger García, Sebastián Battaglia, José María, Sonny Anderson.

Le dernier match du Celtic à domicile face à une équipe espagnole s’est terminé par une défaite face au FC Barcelona en 8es de finale de l’UEFA Champions League la saison dernière. Pourtant devant à deux reprises grâce à Jan Vennegoor of Hesselink et Barry Robson, le Celtic s’était finalement incliné 3-2 sur un but de Lionel Messi à la 79e minute au match aller. Le Barça l’avait emporté 4-2 sur l’ensemble des deux matches.

Le bilan des Ecossais à domicile face à des équipes espgnoles en compétition de l’UEFA est de 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Barcelone, le RC Celta de Vigo, le Valencia CF, la Real Sociedad de Fútbol et le Real Madrid CF ont tous mordu la poussière à Glasgow.

L’unique confrontation entre Villarreal et une équipe écossaise remonte aux 8es de finale de l’UEFA Champions League 2005/06 face au Rangers FC. Un penalty de Juan Román Riquelme et un but de Diego Forlán offraient un nul 2-2 à Villarreal au match aller. Les Espagnols se qualifiaient au bénéfice des buts inscrits à l’extérieur après un nul 1-1 au Madrigal.

P.-S.

Le tirage au sort des 8es de finale de l’UEFA Champions League aura lieu le vendredi 19 décembre à la Maison du football européen, à Nyon, à 12 heures (HEC). Les huit vainqueurs des groupes retrouveront les huit deuxièmes, qui joueront leur match aller à domicile. Deux équipes issues de la même association ou du même groupe ne pourront pas tomber l’une contre l’autre.