Ligue des Champions : Giggs sauve Manchester United à Glasgow

Ryan Giggs a égalisé en fin de match pour permettre au Manchester United FC d’obtenir un point qui rapproche le tenant du titre des 8es de finale, tandis que le Celtic FC est toujours à la recherche de sa première victoire dans le Groupe E.

Superbe ouverture

Le Celtic luttait pour survivre en UEFA Champions League, alors que les visiteurs visaient la qualification pour le tour suivant. Pourtant, c’est l’équipe de Glasgow qui s’est illustrée, en ouvrant la marque d’un bijou de lob signé Scott McDonald (13e), et le Celtic était à sept minutes de battre les Anglais quand Giggs égalisait de la tête. Manchester est désormais à un point de la qualification, tandis que les hommes de Gordon Strachan visent désormais la troisième place, qualificative pour la Coupe UEFA, qu’ils disputeront à l’Aalborg BK, leur adversaire de la 5e journée.

Une entame sous tension

MU se créait la première occasion dès la neuvième minute, après une faute de Barry Robson sur Darren Fletcher qui provoquait un coup franc à 25 mètres des buts écossais, mais Cristiano Ronaldo tirait au-dessus. Quatre minutes plus tard, le Celtic rebondissait en ouvrant le score sur une action sublime : Gary Caldwell amortissait le ballon de la tête dans la course de McDonald, à l’entrée de la surface mancunienne, et l’international australien faisait le reste. Sa volée amortie de l’extérieur du pied droit se soulevait pour lober le gardien Ben Foster et retomber dans les filets.

La réponse de Manchester

Surpris par ce but, les tenants du titre répondaient en pressant leur adversaire pour chercher l’égalisation. Rio Ferdinand portait le danger et aurait certainement converti le corner de Ryan Giggs sans un effort de dernière minute de Stephen McManus, le capitaine du Celtic. Dimitar Berbatov, auteur d’un doublé lors du match à Old Trafford il y a quinze jours, entrait en jeu à la pause à la place de Nani, et Sir Alex Ferguson faisait évoluer son équipe en 4-4-2. Grâce à leur plus grande présence offensive, les visiteurs manquaient d’égaliser à la 55e minute. Sur un nouveau corner dangereux de Giggs, Nemanja Vidić prolongeait de la tête en direction de Berbatov, dont la reprise était dégagée sur sa ligne par Shaun Maloney.

L’occasion de Berbatov

Le Celtic restait dangereux sur contre-attaques, et notamment à la 61e minute, où les Ecossais obtenaient un corner que l’attaquant irlandais Cillian Sheridan passait tout près de propulser dans les buts de la tête. Tout comme Foster, il honorait ce soir sa première titularisation dans la compétition. Pourtant, ce sont les visiteurs qui se montraient les plus dangereux, une impression qu’ils convertissaient à la 83e minute, sur une frappe lointaine et travaillée de Cristiano Ronaldo repoussée par Artur Boruc en direction de Giggs, qui marquait de la tête dans un but déserté. Berbatov aurait pu arracher la victoire sur le dernier tir du match, mais manquait le cadre. Les deux équipes restent en course pour les 8es de finale.

Celtic (4-4-2) Boruc ; Hinkel, Caldwell, McManus, Wilson ; Maloney (O’Dea 76), S Brown, Hartley, Robson ; McDonald (Hutchinson 82), Sheridan (Donati 64). Remplaçants : M Brown, Naylor, Caddis, Nakamura.

MU (4-3-3) Foster ; Rafael (Evra 67), Ferdinand, Vidic, O’Shea ; Carrick, Fletcher, Ronaldo ; Nani (Berbatov 46), Tevez (Rooney 71), Giggs. Remplaçants : Kuszczak, Anderson, Park, Evans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *