Lennon conquis par les centres d’excellence nord-irlandais

L’ancien milieu international Neil Lennon a participé au lancement de la troisième saison des centres d’excellence de l’Irish Football Association (IFA), sponsorisés par DFDS Seaways.

L’entraîneur du Celtic FC Neil Lennon a participé au lancement de la troisième saison des centres d’excellence de l’Irish Football Association (IFA), sponsorisés par DFDS Seaways.

Ces centres, qui contribuent à former les meilleurs jeunes joueurs nord-irlandais, ont bénéficié à plus de 780 footballeurs, âgés de 11 à 15 ans, lors de la saison 2009/10. Sous la houlette d’entraîneurs de spécialisés à l’échelon des comtés, les jeunes ont pu développer leur technique, mais aussi une hygiène de vie et un régime adéquats.

Lors du lancement, Lennon a souligné l’importance des entraîneurs et s’est félicité du bon travail réalisé dans ces centres d’excellence. « Le niveau à atteindre pour devenir professionnel ne cesse de grimper car les clubs vont de plus en plus loin pour dénicher les pépites les plus talentueuses », a expliqué l’ancien milieu international. « C’est pourquoi ces centres d’excellence sont si importants, non seulement pour les jeunes Nord-Irlandais, mais aussi pour l’avenir des sélections nationales. »

« Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance de l’adolescence dans le développement d’un joueur. C’est à ce moment-là que l’entraîneur joue un rôle capital car ce que les joueurs apprennent à cette période de leur vie va avoir des répercussions majeures sur leur développement physique et émotionnel. Ces centres sont une véritable aubaine pour les jeunes prometteurs en Irlande du Nord. »

Nigel Best, manager national, a ajouté : « Les centres d’excellence sont primordiaux car ils offrent des séances de formation structurées supplémentaires, nécessaires pour les meilleurs jeunes de nos six comtés. Ces séances additionnelles permettent de combler en partie le gouffre qui sépare les jeunes Nord-Irlandais de leurs homologues anglais en termes de temps d’entraînement. »