Le journal du Mercato

Un petit point sur les dernières rumeurs de départs de d’arrivées concernant le Celtic. En gras, les transferts définitifs.

Au 28 juillet

– John Kennedy : le défenseur du Celtic Glasgow, a été prêté six mois à Norwich City, qui évolue en deuxième division anglaise, annonce la BBC. Le joueur, âgé de 24 ans, s’entraînait actuellement avec Motherwell, en stage en Autriche, mais le club écossais n’avait pas les moyens de s’attacher ses services.

– Thomas Gravesen : Gordon Strachan ne compte plus sur son milieu de terrain Thomas Gravesen. Celui-ci prêté à Everton la saison dernière, est revenu au Celtic mais devrait être transféré avant la fin du Mercato estival.

Arrivé en 2006 en provenance du Real Madrid, Thomas Gravesen devrait quitter le Celtic avant la fin du Mercato estival. Gordon Strachan a expliqué dans la presse écossaise qu’il ne comptait plus sur le joueur danois en raison d’un système de jeu qui ne lui conviendrait guère. Le joueur a été invité à trouver un autre club.

– Marc Crosas : Placé sur la piste des transferts du Barça, Marc Crosas, prêté à Lyon la saison passée, intéresse le Celtic et Séville.

Le FC Séville et le Celtic seraient sur les rangs pour engager le Barcelonais Marc Crosas. L’ancien Lyonnais cherche du temps de jeu que Josep Guardiola ne pense pas pouvoir lui offrir au Barça même s’il a été aligné en amical lors des matchs de préparation en Écosse.

– Gabriel Tamas : Le défenseur international roumain de l’AJ Auxerre, ne devrait finalement pas rejoindre le Celtic .

Le Celtic aurait finalement décidé d’abandonner la piste menant au défenseur international roumain Gabriel Tamas (24 ans, Auxerre), faute de parvenir à un accord contractuel avec le joueur. Ainsi, les dirigeants écossais pourraient relancer Marko Basa (25 ans, Le Mans).

Au 16 juillet

– Georgios Samaras : L’attaquant international grec de Manchester City, Georgios Samaras, a été définitivement transféré au Celtic Glasgow.

Le Celtic a déboursé près de deux millions d’euros pour s’attacher définitivement les services de l’attaquant international grec Georgios Samaras (23 ans, Manchester City) qui intéressait également les Italiens de Lecce.

– John Kennedy & Jim O’Brien : Le club écossais de Motherwell a obtenu de la part du Celtic le prêt de deux joueurs.

Deux joueurs du Celtic vont être prêté au club de Motherwell indique la presse écossaise ce lundi. Le milieu de terrain Jim O’Brien (20 ans) et le défenseur John Kennedy (24 ans) évolueront l’an prochain dans l’équipe qui a terminé troisième de la Scottish Premier League la saison dernière.

– Samuele Dalla Bona : Le milieu italien Samuele Dalla Bona intéresserait les Ecossais du Celtic .

A la recherche d’un milieu supplémentaire, le Celtic songerait à l’Italien Samuele Dalla Bona (27 ans), en mal de temps de jeu à Naples. Le Chievo Vérone et Lecce seraient aussi de la partie

– Gabriel Tamas : L’AJ Auxerre aurait donné l’autorisation au Celtic d’entamer des discussions avec le défenseur roumain Gabriel Tamas.

Le défenseur de l’AJ Auxerre, Gabriel Tamas, est convoité par le Celtic . Le club bourguignon a donné l’autorisation au club écossais d’entamer des pourpalers avec le joueur pour un futur transfert. Celui-ci pourrait se conclure sur une base de 5 millions d’euros indique Sky Sports.

Au 8 juillet

– Gabriel Tamas : Le défenseur international roumain de l’AJ Auxerre, Gabriel Tamas, serait dans le viseur du Celtic. Le Celtic aurait formulé une offre de près de 4,5 M€ pour s’attacher les services de Gabriel Tamas (24 ans, Auxerre), une proposition qui devrait être acceptée par les dirigeants bourguignons. Les Ecossais n’auraient désormais plus qu’à se mettre d’accord avec le défenseur international roumain.

Rappelons que Gabriel Tamas, dont le contrat expire en 2011, souhaiterait quitter le club icaunais pour franchir un cap. De plus, ses relations avec l’entraîneur auxerrois Jean Fernandez ne seraient pas forcément au beau fixe.

– Nadir Belhadj : Selon The Sunday Mail, le défenseur international algérien du Racing Club de Lens, Nadir Belhadj, intéresserait le Celtic.

Outre Portsmouth, Valenciennes, Monaco, Dortmund et le Panathinaikos, le Celtic se pencherait également sur la situation de l’arrière gauche international algérien Nadir Belhadj (26 ans, Lens), dont le transfert serait estimé à près de quatre millions d’euros.

– George Boateng : Déjà convoité par Hull City, le milieu de terrain de Middlesbrough George Boateng intéresse également le Celtic. Après Hull City, c’est au tour du Celtic de s’intéresser au milieu de terrain George Boateng. Selon l’agent du joueur, le club écossais attend une réponse rapide alors que Middlesbrough a déjà accepté ce week-end l’offre de Hull City qui possède toujours un peu d’avance sur le dossier admet le Daily Record.

– Georgios Samaras : Le promu Hull City tente d’obtenir auprès de Manchester City le prêt de l’attaquant grec Georgios Samaras.

Selon la presse anglaise, Hull City discute actuellement de la possibilité d’un prêt de l’attaquant grec Georgios Samaras. Déjà prêté la saison dernière au Celtic, l’international n’entre pas dans les plans de Mark Hughes, le manager des Citizens. Le joueur souhaitait rester en Écosse mais les deux clubs n’ont pu trouver d’accord pour un transfert.

– Darren Bent : En mal de temps de jeu, Darren Bent devrait quitter Tottenham pendant l’intersaison. Plusieurs clubs sont sur la piste de l’attaquant des Spurs, mais le prix demandé par le club londonien reste élevé. Aston Villa, Portsmouth, Sunderland et aussi le Celtic sont sur la piste de l’attaquant de Tottenham Darren Bent.

– Timothée Atouba : Le défenseur international camerounais de Hambourg, Timothée Atouba, intéresserait les Ecossais du Celtic.

A en croire certains échos de la presse allemande (Bild), le Celtic serait disposé à déboursé près de trois millions d’euros pour obtenir le renfort de l’arrière gauche international camerounais Timothée Atouba (26 ans,Hambourg), dont le contrat expire en juin 2009.

Au 26 juin

– Khalid Boulahrouz : Jaap Stam disait de Khalid Boulahrouz : « Il peut devenir mon successeur ». Le Celtic n’en pense pas moins.

En quête d’un défenseur correspondant au profil rugueux de la Scottish Premier League, les derniers champions d’Ecosse ont placé “Khalid le Cannibale” en tête de leur liste de transferts. D’autant que le Néerlandais d’origine marocaine a montré de belles choses avec les Pays-Bas durant l’Euro 2008.

Afin de l’attirer, Gordon Strachan mise sur l’appât Ligue des Champions et serait prêt à débourser les 8 millions d’€uros demandés par Chelsea.

– Youri Zhirkov : Le parcours de la sélection russe durant l’Euro 2008 ne laisse pas insensible les recruteurs. L’Olympique Lyonnais verrait d’un bon oeil l’arrivée du latéral gauche du CSKA Moscou Youri Zhirkov (24 ans), selon Foot Mercato. Pour s’attacher les services de l’international russe, les dirigeants rhodaniens devraient débourser près de 12 millions d’euros. Lyon n’est pas le seul sur le dossier puisque Newcastle et le Celtic Glasgow suivent de près le jeune joueur russe. L’intérêt de l’OM est également évoqué…

– Jerko Leko : Le Celtic aurait formulé une offre de près de trois millions d’euros pour recruter le milieu international croate Jerko Leko (28 ans, Monaco), dont le contrat expire en 2010.

– Roman Pavlyuchenko : L’attaquant international russe Roman Pavlyuchenko (26 ans, Spartak Moscou) figurerait sur les tablettes du Celtic Glasgow. Mais la concurrence s’annonce rude avec des clubs tels que Hambourg, Chelsea et le FC Barcelone également intéressés pour un transfert avoisinant les sept millions d’euros.

– Lee Naylor : Le nouveau pensionnaire de Premier League, Hull City, convoite le défenseur du Celtic Glasgow, Lee Naylor.

Pour sa première saison de son histoire en Premier League, Hull City veut bien figurer. Dans cette optique, le nouveau pensionnaire de l’élite anglaise tente de se renforcer. Les Tigers convoitent le défenseur du Celtic Glasgow Lee Naylor, ancien international espoir anglais et élu « meilleur jeune de la Scottish Premier League » lors de la saison 2006-2007. Une offre de trois millions d’euros a été transmise au club écossais indique le Evening Times Scotland.

Au 10 juin

– Dianbobo Baldé : Selon le quotidien anglais Daily Mirror, le défenseur international guinéen du Celtic , Dianbobo Baldé, intéresserait Birmingham City (L2 anglaise).

Birmingham City songerait au défenseur central international guinéen Dianbobo Baldé (32 ans, Celtic ) pour muscler son secteur défensif. Wolverhampton serait aussi sur le coup. En Premier League, Sunderland aurait également coché son nom sur ses tablettes mais sans plus.

– Alexander Frei : Selon Sky Sports, Alexander Frei, le malheureux capitaine de la sélection Suisse, semble intéresser le Celtic Glasgow. Blessé lors du match d’ouverture de l’Euro 2008 contre la République tchèque, l’attaquant de la Nati sera indisponible pendant six semaines a indiqué le staff médical du Borussia Dortmund. Déjà approché en 2004 puis en 2006 par le club écossais, Alex Frei attend néanmoins une offre concrète : « Je n’ai pas encore reçu d’offre. Si le Celtic me veut, les dirigeants n’ont qu’à m’appeler ».

– Dario Simic : Le défenseur international croate du Milan AC, Dario Simic, intéresserait le Celtic Glasgow, Fulham et Galatasaray.

Malgré un contrat courant jusqu’en 2009, le défenseur international croate Dario Simic, 32 ans, devrait profiter de l’intersaison pour quitter le Milan AC. Le Celtic Glasgow, Fulham et Galatasaray seraient sur les rangs pour le récupérer.

Au 3 juin

– Ivan Klasnic : Les deux grands clubs écossais sont sur la piste de l’international croate du Werder Brême Ivan Klanic.

Ivan Klanic, l’attaquant du Werder Brême a avoué avoir reçu deux offres de la part du Celtic et des Rangers : « Je vais voir ce qui va se passer et si d’autres clubs se montrent intéressés » a déclaré le Croate dans la presse de son pays.

– Jerko Leko : Le milieu international croate de l’AS Monaco, Jerko Leko, figurerait sur les tablettes du Celtic Glasgow.

Après avoir raté Ognjen Vukojevic (qui s’est finalement engagé en faveur du Dynamo Kiev), le Celtic Glasgow songerait à un autre international croate pour muscler son entrejeu : Jerko Leko (28 ans, Monaco).

Placé sur la liste des transferts, le milieu asémiste aurait également des pistes en Angleterre, et plus particulièrement avec Portsmouth.

– Giorgios Samaras : Prêté pendant les six derniers mois de la saison au Celtic Glasgow, Giorgios Samaras attend de savoir ce que les dirigeants de Manchester City vont faire de lui.

Prêté par Manchester City au Celtic Glasgow lors des six derniers mois de la saison, Giorgios Samaras a apprécié son séjour en Écosse pendant lequel il a inscrit six buts en 16 rencontres jouées. L’international grec souhaite être transféré définitivement chez les champions d’Écosse 2008, mais attend la décision des dirigeants mancuniens : « Le joueur sait ce qu’il veut mais pour le moment c’est la confusion du côté de Manchester City. Gordon Strachan veut le garder et lui veut rester » a déclaré l’agent du joueur sur Sky Sports.