Le Huddle a 13 ans…

Il y a 13 ans, le 23 juillet 1995, une petite partie de l’histoire du Celtic s’écrivait lorsque le tout premier « Huddle » apparu.

C’était lors d’un match amical de pré-saison en Allemagne opposant le Celtic de Tommy Burns aux Kickers Emden sur la pelouse du VfB Jheringsfehn (le stade d’Emden était alors en cours de rénovation).

Les 3650 personnes présentes dans ce qui ressemblait plus à un jardin public qu’à un terrain de football assistèrent à une victoire des Hoops 2-0 mais n’ont probablement pas prêté attention au rituel précédant le match.

C’est à Tony Mowbray, capitaine en l’absence de Paul McStay resté en Ecosse pour soigner une blessure, que vint l’idée du « Huddle » comme signe d’unité entre les joueurs.

Les années passant, c’est devenu un morceau à part entière de l’identité du Celtic, un signe d’unité parmi les hommes qui portent les « Hoops » aussi bien qu’une source d’inspiration et de fierté pour chaque supporter du Celtic.

Le « Huddle » est maintenant effectué par toutes les équipes du Celtic de tous âges, des jeunes Bhoys et Ghirls jusqu’à l’équipe première de Gordon Strachan.

Bien qu’il n’ait jamais imaginé que le « Huddle » se propagerait de manière si spectaculaire, Tony Mowbray demeure fier de ce qu’il a lancé.

Des années après ce premier « Huddle » de ce 23 juillet 1995, il déclara : « Chaque joueur aime laisser quelque chose dont les gens peuvent se rappeler, peut être que c’est le cas pour moi avec le « Huddle » au Celtic »

« Je suis content de voir que c’est toujours aussi fort parce que c’est un excellent moyen d’unir joueurs et fans. C’est la marque de fabrique du Celtic maintenant. »