Le Celtic revient et abat le Shakhter

Celtic FC 3-0 FC Shakhter Karagandy (tot. 3-2)

James Forrest a offert la qualification aux Écossais en fin de rencontre aux dépens des Kazakhs.

Le Celtic FC est revenu de loin après sa défaite 2-0 à l’aller pour s’offrir une place en phase de groupes de l’UEFA Champions League pour la huitième fois grâce à une victoire 3-0 à domicile contre le FC Shakhter Karagandy.

Le Celtic, habitué aux exploits sur sa pelouse en compétitions européennes, entamait la rencontre pied au plancher, Mikael Lustig butant de la tête sur un Aleksandr Mokin bien inspiré dans les buts kazakhs à la cinquième minute de jeu.

Anthony Stokes débordait ensuite Mokin mais son centre en retrait ne trouvait aucun de ses coéquipiers. Les Hoops maintenaient la pression et Mokin devait se coucher à deux reprises, sur un tir de Forrest tout d’abord puis sur un coup de tête de Stokes.

Alors que les deux équipes semblaient rejoindre les vestiaires sur un score de parité, Commons chipait le ballon des pieds de Samaras pour lancer un boulet de canon du gauche des 30 mètres au fond des filets du Shakther.

Samaras allait ensuite remettre les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matches lorsque la reprise de volée manquée de Lustig tombait dans ses pieds en pleine surface de réparation adverse : le Grec ne se faisait pas prier et tromper le portier visiteur en un contre un.

Stokes trouvait ensuite la barre d’une reprise de volée à bout portant, avant le réveil du Shakhter. Nikola Vasiljević voyait sa tête sauvée sur la ligne par Adam Matthews, juste avant que Khizhnichenko ne trouve la barre de Fraser Forster à la réception d’une longue touche qui semait la zizanie au sein de la surface écossaise.

Mais le Celtic allait réaliser un énième exploit en coupe d’Europe à Glasgow lorsque Stokes se débarrassait de trois défenseurs pour servir Forrest à ras de terre qui fusillait Mokin et propulsait le Celtic en phase de groupes.