Le Celtic limoge Tony Mowbray

Le Celtic a annoncé jeudi le limogeage de son manageur Tony Mowbray, au lendemain de la déroute 4-0 face à St Mirren mercredi en championnat, une humiliation historique qui laisse le Celtic très loin de son rival du Glasgow Rangers.

L’ancien capitaine, Neil Lennon, assurera l’intérim. Mowbray, ancien défenseur du club, était arrivé à l’inter-saison en remplacement de Gordon Strachan, et part avec un bilan de 13 défaites en 45 matches.

La dernière aura été la plus douloureuse : le Celtic n’avait jamais perdu avec un tel écart contre une équipe autre que les Rangers, qui ont désormais 10 points d’avance au classement avec deux matches en moins.

Même si l’Anglais Mowbray n’était pas le premier choix, son jeu tourné vers l’attaque a d’abord séduit les supporteurs. Mais les choses ont commencé à se gâter avec l’élimination peu reluisante en phase préliminaire de la Ligue des champions par Arsenal (1-5 sur les deux matches) puis de l’Europa League avant même la fin de la phase de groupe.

Le Celtic a cependant encore une chance de sauver leur saison avec la Coupe d’Écosse, dans le cadre de laquelle ils affrontent Ross County (2e div.) en demi-finale, alors que les Rangers ont déjà été éliminés.