L’élite européenne attend le tirage

Les clubs anglais font sentir leur présence parmi les têtes de série du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2008/09 qui se déroulera au Forum Grimaldi, à Monaco, aujourd’hui à 18 heures (HEC).

Qualifications terminées

Seize équipes se sont qualifiées automatiquement à la compétition et seize autres via le troisième tour de qualification mardi et mercredi. La Champions League accueille quelques nouveaux venus : le FC Zenit St. Petersburg, vainqueur de la Coupe UEFA la saison passée, les Roumains du CFR 1907 Cluj, le FC BATE Borisov, premier club du Belarus à se qualifier dans l’histoire de la compétition, et les premiers Chypriotes de l’Anorthosis Famagusta FC. Dix-sept nations seront représentées lors du tirage au sort. La cérémonie présentera également les récompenses de l’UEFA Club Football Awards.

Têtes de série

Comme d’habitude, les 32 équipes sont divisées en quatre chapeaux qui donneront chacun une équipe par groupe. Des équipes d’un même pays ne peuvent se rencontrer. Les quatre clubs anglais se trouvent dans le |chapeau 1 : le Manchester United FC, tenant du titre, le Chelsea FC, finaliste la saison dernière, le Liverpool FC, quintuple champion, et l’Arsenal FC. Les têtes de série comprennent également le FC Barcelona, l’Olympique Lyonnais, le FC Internazionale Milano et le Real Madrid CF, le club comptant le plus de victoires dans la compétition.

Participants

Le chapeau 2 comprend les Allemands du FC Bayern München et du Werder Bremen, le FC Porto (vainqueur 2004) et la Juventus qui fait son retour après deux ans d’absence. Le chapeau 3 est constitué de l’Olympique de Marseille, un ancien champion, du FC Steaua Bucureşti et du Celtic FC, du Zenit et du Fenerbahçe SK, quart de finaliste la saison dernière. Dans le chapeau 4 figurent le Club Atlético de Madrid, l’ACF Fiorentina et les deux survivants du premier tour de qualification : le BATE et l’Anorthosis. La première journée se déroulera les 16 et 17 septembre, puis les journées suivantes les 30 septembre et 1er octobre, 21 et 22 octobre, 4 et 5 novembre, 25 et 26 novembre et 9 et 10 décembre. Comme d’habitude, les deux premières équipes se qualifient pour le tirage au sort des huitièmes de finale du 19 décembre tandis que les troisièmes disputeront les 16es de finale de la Coupe UEFA.

A propos du tirage, le Celtic a fait savoir par la voix de son manager qu’il aimerait bien rencontrer le Real Madrid. « Je pense que cela ferait plaisir à tout le monde ici, après avoir reçu le FC Barcelone », a expliqué Gordon Strachan, peut-être désireux de ne pas faire de jaloux entre les deux géants espagnols.