L’AaB défie le Celtic à Glasgow

Le Celtic FC souhaitera poursuivre sa bonne série à domicile en UEFA Champions League dans le Groupe E contre l’Aalborg BK, de retour dans la compétition après 13 ans d’absence.

• Les champions d’Ecosse ont atteint les 8es de finale des éditions 2006/07 et 2007/08 en restant invaincus dans la forteresse du Celtic Park. Les deux saisons précédentes, ils accumulaient 9 points sur 9 possibles à Glasgow et perdaient tous leurs matches à l’extérieur. Les hommes de Gordon Strachan savent donc à quel point leur public importe avant d’affronter l’AaB.

• L’AaB voudra bien commencer sa première phase de groupes et compte sur son entraîneur Bruce Rioch qui, bien que né en Angleterre, a porté le maillot de l’Ecosse à 24 reprises dans les années 1970.

• Champion du Danemark en titre, l’AaB a dû passer par la phase de qualification. Les Danois s’inclinaient face au FC Dynamo Kyiv au troisième tour de qualification en 1995/96 et en 1999/00. La première fois, ils se qualifiaient tout de même pour la phase de groupes après l’exclusion des champions d’Ukraine de la compétition. Cette fois, ils se qualifiaient aisément après de larges victoires sur le FK Modriča et le FBK Kaunas.

• Les hommes de Rioch obtenaient une victoire 5-0 sur Modriča au deuxième tour de qualification aller : Andreas Johansson (15e), Michael Jakobsen (41e), Simon Bræmer (44e), Anders Due (53e) et Caca (89e) trouvaient les filets. Due et Kasper Risgård marquaient à nouveau lors de la victoire 2-1 au match retour en Bosnie-Herzégovine (tot. 7-1).

• L’AaB se débarrassait du FBK Kaunas, vainqueur du Rangers FC au tour précédent, au troisième tour de qualification. Des buts de Caca (71e) et de Jeppe Curth (86e) offraient une victoire 2-0 aux Danois au match aller. En Lituanie, le doublé de Risgård (75e, 90e+1) leur permettait de s’imposer (tot. 4-0 ).

• Les Danois devraient avoir fort à faire à Glasgow où le Celtic a enregistré 12 victoires en 17 matches chez lui au cours des cinq dernières saisons d’UEFA Champions League.

• Pour la deuxième année consécutive la saison dernière, l’équipe de Gordon Strachan obtenait trois victoires à domicile en phase de groupes après les passages de l’AC Milan, du SL Benfica et du FC Shakhtar Donetsk. Les Ecossais s’inclinaient contre les mêmes adversaires en déplacement cependant. Ils perdaient ensuite à domicile et à l’extérieur face au FC Barcelona (tot. 4-2) en 8es de finale.

• L’AaB, quant à lui, battait le HJK Helsinki et l’UC Sampdoria pour atteindre la phase de groupes de la Coupe UEFA la saison dernière où il terminait quatrième de son groupe avec 1 victoire, 1 nul et 2 défaites.

• En déplacement en 2007/08, les Danois obtenaient un bon 2-2 contre la Sampdoria à Gênes et gagnaient 3-1 au Hapoel Tel-Aviv FC. Ils étonnaient également le Tottenham Hotspur FC en prenant un avantage 2-0 à la pause à Londres avant de perdre 3-2.

• Le Celtic est plutôt à l’aise devant des adversaires danois avec sept victoires et un nul en dix rencontres. De plus, les Ecossais n’ont plus encaissé de but face à des Danois en cinq matches.

• Le FC København était la dernière équipe danoise à se déplacer au Celtic Park en phase de groupes de l’UEFA Champions League en septembre 2006. Kenny Miller inscrivait un penalty en première période pour sceller le sort de la partie.

• L’AaB n’a jamais rencontré d’Ecossais auparavant mais son entraîneur Rioch, à la tête de l’Odense BK, est passé à Edimbourg chez le Hibernian FC au troisième tour de la Coupe UEFA Intertoto 2006. L’OB l’emportait 1-0 au Danemark et se qualifiait pour la Coupe UEFA malgré une défaite 2-1 au match retour en Ecosse.

• Strachan et Rioch se sont déjà rencontrés, à l’occasion du troisième tour de la FA Cup anglaise entre le Coventry City FC de Strachan et le Norwich City FC de Rioch en décembre 1999. Strachan revenait avec une victoire 3-1 du Carrow Road de Norwich.

• Rioch n’a jamais évolué aux côtés de Strachan en équipe nationale d’Ecosse puisqu’il s’était retiré du football international depuis deux ans lorsque le manager du Celtic faisait ses débuts pour son pays en 1980.

• Le Celtic est devenu le premier club britannique à remporter la Coupe des clubs champions européens, en 1967.

• L’autre match du Groupe E verra s’affronter le Manchester United FC et le Villarreal CF.