Joyeux anniversaire au Celtic

C’est ce jour là que tout a commencé. Il y a exactement 121 ans jour pour jour, le 6 novembre 1887, une réunion se tint au Sainte Mary Hall dans la East Rose Street à Glasgow où l’assistance reprit les souhaits de Frère Walfrid et constitua officiellement le Celtic Football and Athletic Club.

La nécessité d’un club irlandais de haut niveau à Glasgow fut pour la première fois suggéré en février 1887 quand Hibernian vint d’Edimbourg gagner la Scottish Cup en battant Dumbarton 2-1 en finale.

Les joueurs victorieux de Hibs furent célébrés dans cette même salle de Sainte Mary où le secrétaire d’Hibernian, John McFadden, poussa les Irlandais de Glasgow à former leur propre équipe.

En septembre, les choses se mirent en route lorsque les trois paroisses de Sainte Mary, Saint Andrew et Saint Alphonse prirent le taureau par les cornes, grâce à la contribution de représentants tels que John H. McLaughlin, John Glass, James McKay et Hugh Darroch.

Une semaine après cette réunion du 6 novembre, le terrain fut loué sur la Dalmarnock Street (Springfield Road) le 13 novembre et le premier match à Celtic Park fut joué quand Hibernian rencontra Cowlairs lors d’un nul 0-0 suivi par 5000 spectateurs le 8 mai 1888.

Le 28 mai 1888, le premier but y fut marqué par Neil McCallum lorsque le Celtic joua le tout premier match de son histoire et vainquit les Rangers 5-2.

Le 21 août 1888, le club rejoint l’Association de football de Glasgow ainsi que la Scottish Football Association, mais, parmi toutes ces dates, il n’y a aucun doute que c’est ce 6 novembre 1887 que le Celtic Football Club devint une réalité.