John Reid suucède à Brian Quinn

John Reid, l’ancien ministre britannique de l’Intérieur, a été confirmé lundi comme nouveau président du Celtic Glasgow lors de l’Assemblée générale annuelle du célèbre club de football écossais

Reid, 60 ans, en charge du Home Secretary jusqu’au départ de Tony Blair en juin et l’avènement de Gordon Brown comme Premier ministre, avait été désigné en septembre par le Comité directeur du Celtic pour succéder à Brian Quinn. « Je considère cela comme le plus grand honneur de ma vie », a déclaré John Reid lors de l’AG annuelle du Celtic. « Lorsque vous venez dans ce club, vous laissez derrière les antécédents, la division religieuse et la division politique. Ce n’est pas un forum pour un débat politique », a-t-il ajouté. « Je suis un membre de la famille du Celtic et un supporter de longue date », a souligné l’ancien ministre.

large

Les tensions religieuses entre le Celtic, un club à prédominance catholique, et les Glasgow Rangers, son rival historique dont la base des supporters est à très large majorité protestante, représentent une caractéristique de longue date du football écossais. Malgré le soutien d’une large majorité des actionnaires du Celtic, une poignée de ceux présents lundi a contesté sa nomination. John Reid, qui a occupé neuf postes ministériels sous la décennie au pouvoir de Tony Blair, devrait renoncer à briguer un nouveau mandat de député aux prochaines élections générales, alors qu’il siège depuis vingt ans à la chambre des Communes où il est actuellement l’élu de la circonscription écossaise de Hamilton North et Bellshill.

Le Celtic Glasgow, champion en titre, occupe actuellement la première place au classement du Championnat d’Ecosse (après 13 journées) avec 3 points d’avance sur les Glasgow Rangers.