Hillsborough, 20 ans après

« Je poste ici car de culture il s’agit bel et bien… culture du respect, culture de la douleur…

Je veux remercier par ce biais les supporters du Celtic… Aujourd’hui cérémonial de la tragédie d’ Hillsborough.. eh oui, je suis supporter de Liverpool.. j’ai regardé cette cérémonie en direct, et un pincement au cœur lorsque, au nom du Celtic, des gerbes furent déposées au pied du kop, là où se massaient les parents des victimes, les joueurs…

Les liens entre ces deux clubs sont très forts… mais les mots manquent pour exprimer ma reconnaissance envers vous…nous partageons le même hymne, le même sens du respect, le même sens des valeurs. Merci du fond du cœur d’un vieux supporter du LFC , acquis à votre cause depuis longtemps, mais là… c’est à la vie à la mort !

Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur votre site… »

Des milliers de supporters de Liverpool se sont réunis ce mercredi à Anfield pour rendre hommage aux 96 victimes du désastre de Hillsborough, 20 ans après cette tragédie. Samedi 15 avril 1989, demi-finale de la FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forest à Hillsborough. Alors que la rencontre a déjà débuté, les supporters continuent d’affluer dans les tribunes vétustes du stade de Sheffield Wednesday. Et au fur et à mesure que les familles s’entassent dans les gradins, un vent de panique s’installe et une grande bousculade s’en suit qui provoque la mort de 96 personnes. Quatre ans après le drame du Heysel, Liverpool fait de nouveau partie du décor d’un des plus grands drames de l’histoire du football.

Ce mercredi donc, une cérémonie en honneur des victimes de la tragédie a été tenue au sein de la célèbre enceinte des Reds. Près de 25 000 personnes, dont les familles des disparus, ont rempli les gradins d’Anfield et à 15h06 précises, l’heure exacte où l’arbitre de la rencontre avait décidé d’arrêter le match, deux minutes de silence ont été observées, suivies d’applaudissements. Un groupe de supporters du Celtic Glasgow, club très proche de Liverpool, s’est illustré en déposant sur la pelouse deux banderoles : « Justice pour les 96 » et « You’ll never walk alone », accueillies par les applaudissements des fans de Liverpool, visiblement très touchés. L’équipe des Reds, disponible pour ce moment de recueillement malgré l’élimination subie à Chelsea mardi soir, a ensuite fait son entrée sur le terrain, accompagnée par Kenny Dalglish, qui a prononcé quelques mots. La cérémonie s’est achevée sur l’annonce des noms des 96 victimes, accompagnée d’un son de cloche, comme pour mieux se rappeler, et ne jamais oublier…