Champion’s League : Villareal – Celtic

Le Villarreal CF cherchera à s’appuyer sur son nul encourageant de la 1re journée ramené du Manchester United FC en accueillant le Celtic FC lors de la 2e journée du Groupe E.

Le club de Liga espagnole a impressionné en tenant Manchester 0-0 à Old Trafford, où le champion d’Europe en titre avait enregistré jusque-là 12 victoires consécutives en UEFA Champions League.

Après avoir entamé son parcours jusqu’en demi-finales en 2005/06 par un nul contre les Red Devils, le nouveau point pris à Manchester est de bon augure pour Villarreal, qui voudra en ajouter trois à son compteur en recevant une équipe du Celtic incapable de marquer le moindre point ou but à l’extérieur la saison dernière dans cette même compétition.

Le champion d’Ecosse sort certainement frustré de son nul 0-0 face à l’AaB à Glasgow. Le penalty de Barry Robson à la 30e minute arrêté par le gardien visiteur Karim Zaza n’a pas aidé les choses et le score final nul et vierge a mis fin à une série de six victoires consécutives à domicile en phase de groupes pour le club de Glasgow.

Villarreal affiche un bilan solide à domicile en compétition de clubs de l’UEFA. Le Sous-marin jaune n’a pas connu la défaite au Madrigal en Coupe UEFA la saison dernière, enregistrant trois victoires et un nul avant son élimination au nombre de buts marqués à l’extérieur par le FC Zenit St. Petersburg en 16e de finale.

Sur sa route jusqu’en demi-finale de l’UEFA Champions League en 2005/06, l’équipe de Manuel Pellegrini avait enregistré trois victoires et quatre nuls, y compris au troisième tour de qualification.

Si l’on enlève un nul 1-1 au FC Spartak Moskva au troisième de qualification, le Celtic n’a pas inscrit le moindre but en déplacement en Europe la saison dernière, perdant quatre matches d’affilée dans la phase de groupes, plus le premier tour à élimination directe. Il a également enregistré quatre défaites consécutives à l’extérieur lors de l’édition 2006/07.

Villarreal est sorti vainqueur de la précédente rencontre entre les deux équipes au Madrigal en quart de finale de la Coupe UEFA 2003/04 le 14 avril 2004.

Après avoir fait 1-1 à Celtic Park six jours plus tôt – Henrik Larsson effaçant l’ouverture du score de Josico en première mi-temps – les Ecossais se sont rendus à Villarreal où l’équipe locale, pour leur première saison en compétition européenne, a assuré sa qualification pour les demi-finales grâce à des buts d’Anderson da Silva (6e minute) et Roger Garcia (68e).

Compositions alignées ce soir-là :

Villarreal : Pepe Reina, Rodolfo Arruabarrena, Juliano Belletti, Fabricio Coloccini, Sergio Ballesteros, Josico, Roger García, Sebastián Battaglia, Juan Román Riquelme, José María (Javi Venta), Sonny Anderson.

Celtic : David Marshall, Jackie McNamara, Joos Valgaeren, Dianbobo Balde, Stanislav Varga, Didier Agathe, Neil Lennon, Stilian Petrov, Liam Miller (James Smith), Stephen Pearson (Ross Wallace), Henrik Larsson.

Le seul autre club écossais que Villarreal a affronté est le grand rival du Celtic, le Rangers FC, que les Espagnols ont battu grâce aux buts à l’extérieur en 8e de finale de l’UEFA Champions League 2005/06. Après un nul 2-2 à l’aller à Glasgow, le but à la 49e minute de Rodolfo Arruabarrena répondait à l’ouverture du score précoce de Peter Løvenkrands pour les visiteurs, propulsant Villarreal en quart de finale.

Globalement, le Celtic a un bilan négatif en terre espagnole, enregistrant sept défaites pour trois nuls dans les dix matches précédents en compétition de clubs européenne. De plus, le Celtic a perdu la finale de la Coupe UEFA 2002/03 à Séville, défait 3-2 par le FC Porto.

Lors de sa dernière visite en Espagne la saison dernière, le Celtic s’est incliné 1-0 face au FC Barcelona et 4-2 au score cumulé en 8e de finale de l’UEFA Champions League.

Le milieu de Villarreal Edmílson était remplaçant avec son ancien club Barcelone lors de cette victoire 1-0 contre le Celtic. Il figurait également dans l’équipe de l’Olympique Lyonnais qui avait brisé les espoirs du club écossais lors de la saison d’UEFA Champions League 2003/04.

Gordon Strachan, manager du Celtic, faisait partie de l’équipe de l’Aberdeen FC qui avait battu le Real Madrid CF 2-1 en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA en 1983.

La formation du Celtic comprend le milieu espagnol Marc Crosas, arrivé du FC Barcelona à l’issue de la saison dernière.

L’autre match comptant pour la 2e journée du Groupe E oppose l’AaB à Manchester United.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *