Champion’s League : Celtic vs Aalborg BK

Excellent à domicile, le Celtic FC de Gordon Strachan doit faire mieux en déplacement en UEFA Champions League. Les Ecossais préparent la réception de l’Aalborg BK mercredi à Glasgow.

Etre meilleur à l’extérieur

Pour le Celtic, il est impératif de combiner le superbe bilan à domicile avec un style de jeu plus compétitif et plus mûr à l’extérieur. Dans le Groupe E, le Celtic ira jouer au Villarreal CF, à Old Trafford, et à Aalborg, une équipe relativement inconnue. « Il y a de grosses différences de style de jeu dans ce groupe », a reconnu Strachan. « Manchester United [FC] est champion d’Europe, Villarreal est une excellente équipe depuis plusieurs années, et les Danois devraient être l’équipe la plus pragmatique. Et puis il y a nous. Nous sommes un petit peu un mélange de tout. Le Celtic peut jouer de toutes les manières possibles. Nous pouvons jouer tous les styles de football. »

Un bilan mitigé

Sous la houlette de Strachan et de son prédecesseur Martin O’Neill, le Celtic a accueilli de grands noms du football européen à Glasgow. L’Olympique Lyonnais, l’AC Milan, la Juventus et Manchester United ont tous été battus, mais à l’extérieur, Strachan sait que le bilan est nettement moins bon : 1 seul match nul en 17 déplacements en UEFA Champions League.

Changement de système

« A l’extérieur, il faut être plus patient. On doit plus réfléchir », a déclaré l’Ecossais, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l’UEFA en 1983 avec l’Aberdeen FC alors entraîné par Sir Alex Ferguson. « On ne peut pas jouer le même style de football que dans le championnat écossais. Nous devons changer notre système, et à cause de ce changement, je dois me passer de bons joueurs qui sont d’habitude dans l’équipe. »

Meilleure compréhension

« Cette année, je pense que nous allons avoir une meilleure compréhension de ce que nous avons à faire à l’extérieur », a confirmé Strachan. « Lors de la pré-saison, nous avons joué au Feyenoord et au [FC] Porto. Nous avons changé notre système et enregistré de bons résultats. C’est inhabituel de notre part à l’extérieur. Aujourd’hui, le Celtic aura des points à faire valoir à l’extérieur. » Le match à Villarreal le 30 septembre devrait être intéressant.