Avec ou sans le Old Firm ?

Cela fait maintenant quelques années que le débat fut lancé par les deux géants du foot écossais les Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers de rejoindre la prestigieuse FA Premier League et donc de quitter la Scottish Premier League qu’ils écrasent par leurs résultats respectifs depuis plus d’un siècle. Alex Mcleish a relancé ce débat cet été en voulant l’intégration du Old Firm en Premier League mais est ce que cela est vraiment nécessaire ? Est-ce qu’il ne faudrait pas privilégié d’autres solutions ?

Avis partagé

Pour l’instant aucune décision n’a été prise par les dirigeants de la Premier League car il y a aussi bien du pour que du contre dans cette décision.

Dans le pour il y à bien entendu le fait que la Scottish Premier League soit plus ‘ intéressante ‘ car les deux clubs de Glasgow seront plus la, de même les télévisions se réjouissent d’imaginer des affiches telles que un Rangers – Manchester United ou un Celtic – Liverpool.

Mais on regardant bien on constate que le contre est très pressant dans ce débat, imaginons que la Scottish Premier League soit privé de ces deux clubs phares, quel sera l’intérêt du championnat ? Quelles télévisons prendront les droits ? A l’heure actuelle c’est la Setanta Sport qui diffuse la SPL car cette chaîne est diffusée au Etats-Unis, Canada et Australie des pays ou le Celtic a beaucoup de supporter. Ces pays la ne seront donc plus tentés de regarder les matchs du championnat d’Ecosse puisque leurs clubs préférés seront en Premier League. Et le Old firm passera t’il du match de l’année en Ecosse a un simple derby de Premier League ?

De plus la Premier League Anglaise est actuellement à 20 clubs, il est je pense inimaginable que le championnat soit composé de 22 clubs il faudra donc, « enlever » deux clubs Anglais pour à la place mettre les deux clubs écossais. Est-ce que les fans Anglais seraient d’accord de voir des clubs Ecossais ‘envahir ‘ le championnat Anglais ? Pas si sur…

Il faut savoir aussi le niveau exact des Celtic et des Rangers, ont-ils le niveau pour la Premier league ? Vont-ils viser les places Européennes ou le ventre mou du championnat ?

Revenir à une ancienne formule ?

Il fut un temps où des coupes regroupaient des clubs Anglais et Ecossais, comme la Texaco Cup de 1971 et 1975 qui était composé des meilleurs clubs Anglais, Ecossais, Nord Irlandais et de l’Eire. Cette compétition fut remplacée par la Anglo-Scottish Cup de 1976 et 1981 composée uniquement de clubs Anglais et Ecossais mais cette compétition fut abandonnée car les médiocres résultats des clubs Ecossais désintéressera le public Ecossais de cette compétition.

Donc pourquoi ne pas intégrer les Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers dans la Carling Cup ? C’est une compétition regroupant tout les clubs professionnels Anglais qui est de plus sponsorisé par Carling le sponsor principal des Celtic et Rangers…

La question reste posée, mais les intérêt financiers pourrait prendre le pas sur les intérêts sportifs de la SPL. Alors le Celtic et les Glasgow Rangers en Premier League pour bientôt. Parions que oui !