1/8ème de finale de la Ligue des Champions : avant-match

Le FC Barcelone est déjà de retour en Ecosse, après un match contre les Rangers en phase de groupes de la Ligue des Champions cette saison. Le Barça va cette fois affronter l’autre club de Glasgow, le Celtic, en vue d’obtenir une deuxième qualification pour les quarts de finale en trois saisons.

Le Celtic va tenter de prendre sa revanche de la défaite 3-1 essuyée à domicile face au Barça lors de la phase de groupes 2004/05, où Deco avait marqué pour les visiteurs. Henrik Larsson avait également trouvé le chemin des filets pour le Celtic avant de rejoindre le club catalan. Le onze de départ barcelonais comprenait également Victor Valdés, Rafael Márquez, Carles Puyol, Xavi Hernández, Samuel Eto’o et Ronaldinho. Du côté des locaux, Bobo Balde était titulaire et Aiden McGeady, remplaçant, est resté sur la touche.

Le champion d’Ecosse se satisferait bien mieux d’un résultat semblable à celui du quatrième tour de la Coupe UEFA 2003/04. Le Celtic s’était alors imposé de peu au match aller grâce à un but d’Alan Thompson en seconde période, et avait conservé son avantage en imposant le nul 0-0 en Espagne. Balde avait joué la rencontre pour le Celtic, tandis que Valdés, Puyol, Xavi, Ronaldinho et Oleguer Presas étaient titulaires dans l’équipe de Frank Rijkaard.

Cette saison-là, le Celtic avait été éliminé en quarts de finale par un autre club espagnol, Villarreal, après un nul 1-1 à Glasgow suivi d’une défaite 2-0 en Espagne.

Avant cette défaite, le Celtic affichait des statistiques plus qu’honorables face à des clubs espagnols. Après un nul 0-0 à domicile face à l’Atlético Madrid en demi-finale de la Coupe des Clubs Champions Européens 1973/74, les Ecossais ont remporté quatre de leurs cinq matches à Celtic Park contre des adversaires espagnols – dont notamment une victoire 2-0 contre le Real Madrid en quarts de finale de la Coupe d’Europe 1979/80. Ce succès marquait malheureusement le début de quatre matches aller-retour dans lesquels le Celtic allait s’incliner au score cumulé.

Le Celtic est la seule équipe écossaise qui a remporté un match à domicile en Coupe des clubs champions contre des Espagnols. En plus de la victoire susmentionnée sur le Real (2-0) le Celtic a aussi battu la Real Sociedad 2-1 au 2e tour, en 1982/83. L’Espagne ramenait de ses autres rencontres trois victoires et quatre nuls.

Cette saison, l’équipe de Gordon Strachan a remporté tous ses matches à domicile dans le Groupe D, terminant deuxième à quatre points du Milan A.C.. Le tenant du titre a été le premier à buter sur le locataire de Celtic Park, s’inclinant 2-1. Courtes défaites également pour Benfica (1-0) et le Shakhtar Donetsk (2-1), grâce à des buts en fin de match signés respectivement Scott McDonald et Massimo Donati.

La saison dernière, le club de Glasgow a décroché sa première qualification pour les huitièmes de finale en quatre tentatives, et est tombé à nouveau face à Milan. Le match aller s’est soldé par un nul 0-0, et le but de Kaká en prolongations a été décisif au retour.

Au même stade de la compétition, le Barça, tenant du titre, a également été éliminé après une défaite 2-1 à domicile face à Liverpool. La victoire 1-0 à Anfield sur un but signé Eidur Gudjohnsen n’a pas empêché les Anglais de se qualifier à la règle des buts à l’extérieur, les deux clubs terminant à 2-2 au score cumulé.

Pour son déplacement aux Rangers lors de la 3e journée de groupes, le Barça a concédé le nul 0-0. La victoire contre le Celtic en 2004 a donc été le seul succès du club catalan en 7 matches face à des clubs écossais. Le premier déplacement des Catalans en Ecosse s’est soldé par une défaite 1-0 sur le terrain du Dundee United en quarts de finale de la Coupe UEFA 1986/87. Le match retour contre les Rangers cette saison leur a permis de remporter une deuxième victoire face à des adversaires écossais (2-0 lors de la 4e journée).

Pour leurs autres matches à l’extérieur dans le Groupe E, les hommes de Rijkaard se sont imposés 2-0 à Stuttgart et ont fait match nul 2-2 sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. Le Barça a remporté le groupe avec quatre points d’avance sur Lyon.

Les défenseurs Lilian Thuram et Eric Abidal ainsi que Thierry Henry faisaient tous partie de l’équipe de France battue par l’Ecosse à Glasgow en octobre 2006, en éliminatoires de l’EURO 2008. Gary Caldwell, Steven Pressley et Paul Hartley étaient titulaires pour les locaux.